Avec Assassin's Creed Origins, la série prend un nouveau tournant, notamment au niveau du gameplay, et prend comme modèle des jeux comme The Witcher 3 et The Legend of Zelda Breath of the Wild.
Niveau scénario et comme son nom l'indique, cet épisode se situe à priori avant tous les autres, et permet d'assister à la véritable création de ligue des assassins. Le bon point étant que pour une fois, il n'est pas question explicitement d'assassins et de templiers, mais d'un père de famille en quête de vengeance et de rédemption dont les actions auront un impact capital sur l'histoire. Si le jeu débute dans un petit village égyptien sans prétention, on retrouve assez vite des lieux emblématiques (Alexandrie, Le Caire, etc...) et surtout des personnages historiques de l'époque. Sans pour autant être incroyable, le scénario est très plaisant à suivre, et la relation Bayek / Aya (les deux protagonistes principaux) est excellente. On trouve même une petite progression de "l'histoire du présent", avec le retour d'un protagoniste important de l'univers du jeu...
Niveau graphismes, le jeu est vraiment incroyable. Si il y toujours quelques bugs graphiques qui font le charme de la série, et plusieurs motifs qui se répètent, l'ensemble est très solide. La direction artistique est splendide, et parcourir l'Egypte constitue un plaisir inégalé, entre les villes, les pyramides (intérieur et extérieur), les déserts, les oasis... tout semble particulièrement soigné. Le seul choc que l'on a en lançant le jeu est l'absence totale de la classique bibliothèque de l'Animus décrivant les monuments et personnages importants. Mais non seulement c'est cohérent avec l'univers du jeu (le dispositif Animus utilisé n'est pas le même), mais en plus tout est compris dans le superbe "DLC" (gratuit si vous avez le jeu) Discovery Tour. Indispensable selon moi si vous avez envie d'en apprendre plus sur l'Egypte et l'histoire, et qui prouve définitivement que les équipes d'Ubi ne font pas les choses à moitié.
Niveau gameplay, c'est là que tout change. Honnêment, le côté assassinat a un peu disparu au profit d'affrontements frontaux plus tactiques. Cette fois-ci, vous pourrez améliorer toutes vos pièces d'armures et vous équiper d'armes, de boucliers et d'arcs "lootés" sur vos ennemis comme dans un hack'n'slash. Différentes armes et arcs sont disponibles, et chaque joueur trouvera son style de jeu préféré. Un arbre de compétence bien fourni permet d'apprendre plusieurs combos et coups spéciaux utilisant notamment le bouclier pour percer la défense des adversaires. Le jeu utilise de plus un système de niveaux qui indique si un adversaire est à votre portée ou non. Il y encore quelques points à ajuster, comme certains combos un peu chiants à sortir, ou un système de contre un poil perfectible en terme de timing, mais en l'état ce nouveau système apporte une grande fraîcheur à la série. On notera enfin la disparition de la vue d'aigle, qui devient plus littérale, puisque vous pouvez contrôler Senu, un aigle pouvant repérer ennemis et objectifs.
Petite note sur les deux vrais DLC du jeu : The Hidden Ones n'apporte pas grand-chose si ce n'est une nouvelle conclusion à l'histoire ; et The Curse of the Pharaohs n'apporte rien à l'histoire, mais reste très dépaysant avec la visite de la Vallée des Rois et des mondes des morts très sympas. On y trouve aussi des duels assez vénères, parfait pour les amateurs de challenge.
Bref, Assassin's Creed Origins apporte un grand renouveau dans la saga, et je n'avais pas pris autant de plaisir à être un assassin depuis Assassin's Creed II :p. Certes le jeu est perfectible dans son gameplay, mais l'aventure est suffisamment dépaysante pour oublier les petits défauts.