Assassins Creed : Origins est censé être la remise en forme d'une licence en berne depuis l'épisode Unity, avec des joueurs qui se plaignaient d'une repititivité exagéré et d'une sorti tous les ans bien trop régulière. Ainsi donc, pour la première fois il c'est passé deux ans entre Syndicate et ce nouvel épisode : Origins.
L'Égypte etait un lieu autour duquel beaucoup de rumeurs circulait depuis plusieurs années sur une potentiel localisation pour un épisode de la licence. C'est désormais chose faite et la qualité première du titre en ressort directement puisque l'Égypte est magnifiquement reproduite, sublimé nous offrant un terrain de jeu excellent. On se sent vraiment bien dans cette ambiance presque relaxante avec une carte assez diverse qui nous offre des paysages désertiques, de belle et grande ville et bien d'autre environnement.
Le héros Bayek de Siwa est bien sympa, malgré son manque de charisme. En effet, même s'il est loin d'un Ezio ou d'un Connor, son côté medjay lui sied assez bien et je me suis finalement pas mal attaché à lui. En revanche les protagonistes qui levite autour de lui sont assez moyen et ne marqueront pas les esprits.
L'histoire principal n'est d'ailleurs pas exceptionnel et les quêtes annexes sauveront le coup grace à une écriture inspiré et bien plus soigné qui contribue très fortement à l'immersion.
Le côté RPG fonctionne assez bien et s'implante bien à la licence. Les synchronisation sont toujours là, la lame secrète aussi et les assassinats sont bien évidemment de la partie.
Les clins d'oeils à la licence sont un plaisir, le titre prend d'ailleurs tous son sens à la fin du jeu. Le système de progression est vraiment cool, avec une réel sensation de s'être améliorer au fur et à mesure qu'on récolte des armes, des arcs ou des montures plus puissante.
C'est donc ainsi avec plaisir que je me suis replongé dans une de mes licences favorites, et malgré un scénario moyen et un côté "assassins" parfois un peu oublié, les graphismes, l'ambiance et la courbe de progression m'ont fait prendre beaucoup de plaisir et j'espère vraiment que dans deux ans, on nous offrira un jeu aussi aboutit.