Pour commencer je tiens à dire que c'est le premier assassins's creed auquel j'ai joué , je n'étais donc pas familier au mécanique propres à cette licence et je ne pouvais pas le comparer au précédents ni repérer les changements opérés .
Pour ce qui est du jeu il bénéficie d'un gameplay bien calibré assez jouissif et des combats clairement pas aussi dur qu'a pu le dire la presse en rapprochant le jeu des darksouls.
Le monde ouvert est magnifique, vivant bien que l'on ne puisses pas parler au pnj on prends un certain plaisir à se balader et observer les paysages de l'Afrique.
Un petit plus aurait été de mettre des choix pour certains dialogues et quêtes pour modeler l'attitude de Bayek qui on ne va pas se mentir et fort sympathique mais dépourvu de caractères particulier.
Enfin le point noir de ce jeu : le scénario
Ici vous pouvez spoiler !
On suit une simple histoire de vengeance en effet Bayek perd son fils tué par l'ordre (prémices des templiers) et on cherche les cibles à travers toute l'Égypte tout en aidant cléopâtre qui nous donne des cibles à abattre les péripéties ne sont absolument pas marquantes il n'y a aucun combat de boss si ce n'est le serpent géant (niveau 0 de gameplay on "s'amuse" à tirer au pigeon avec un arc qui brille) et flavius ainsi que septimius qui ne propose aucun challenge (un seul essai m'a suffit pour les tuer en ayant pris très peu de dégâts) et le jeu se finit juste par Aya qui tue César et prend le beau rôle en reléguant Bayek au second plan alors que l'on à fait toute l'aventure avec lui cerise sur sur le gâteau il n'y a même pas un générique de fin seul un trophée nous signale que l'histoire est finie.
En conclusion je conseille ce jeu à ceux qui aiment les open worlds ou qui veulent découvrir la licence assassins creed .