Deux ans après le dernier opus, Ubisoft nous avait promis du renouveau dans la série avec un temps de développement plus long et donc bien plus d'attente, le moins que l'on puisse c'est que l'attente en valait la peine !
Origins n'est en soit pas réellement une révolution dans la série Assassin's Creed, mais simplement un renouveau des briques qui commençaient à mal vieillir.
L'aspect plus axé RPG est une réussite, la refonte du système de combat offre un peu plus de challenge au joueur, ne suffisant plus de matraquer sa touche d'attaque pour enchainer les combos.
La refonte de la vision d'aigle fait plaisir, là où dans les derniers opus cette vision aidait grandement le joueur, il n'était pas rare d'effectuer une mission uniquement en vision d'aigle, l'apparition de Senu donne une utilité plus globale à la vision d'aigle, permettant de préparer son approche, savoir l'emplacement des ennemis, mais une fois dans l'action, Senu ne vous sera plus d'aucune utilité.
Toutes ces refontes sont grandement aidées par la nouvelle interface qui est sûrement la meilleure de la série, claire et épurée.
On notera également la qualité du scénario, qui malgré un début poussif parvient à garder le cap et nous tenir en haleine pour une fin très bien pensée. Ce scénario est sublimé par les deux personnage principaux, qui sont une fois de plus pour un AC, impressionnants de charisme, et quelle joie de pouvoir côtoyer César et Cléopatre. Les quêtes annexes toutes scénarisées donnent envie de les réaliser pour gagner de l'XP, qu'est ce que c'est bon de gagner de l'XP autrement qu'en collectant des plumes sur des toits !
Tous ces points fournissent un monde ouvert incroyablement grand et complet, pour une durée de vie qui dépasse de très loin tous les opus précédents.
Malheureusement, tout n'est pas parfait.
La gestion de l'infiltration et de la détection est faillible, les joueurs les plus fainéants pourront rapidement faire tourner en bourrique l'IA pour terminer rapidement les missions.
Les scènes en bâteau ne présentent pas un grand intérêt et sont même un peu répétitives, heureusement qu'elles ne sont que très peu présentes.
L'arbre d'aptitude est complet sur la forme mais pas forcément toujours bien pensé.
Enfin, les scènes hors-animus sont d'une inutilité flagrante et cassent le rythme de l'histoire, justifiant juste l'usage de l'animus, Ubisoft aurait pu creuser un peu plus loin quand même.
Assassin's Creed Originis est l'opus qui permet à Ubisoft de donner une nouvelle dimension à sa série qui commençait à s'essouffler un peu. Avec un jeu d'une qualité graphique exceptionnelle, un monde ouvert complet, une scénario intéressant, une durée de vie très satisfaisante, Ubisoft a placé la barre très haut, le prochain opus sera donc à surveiller ! En espérant que les petits problèmes puissent être corrigés et surtout qu'Ubisoft soit capable de trouver un scénario qui tient la route, ce qui devient de plus en plus compliqué.