Les origines du néant
Je vais faire une critique assez courte et assez concise car... J’ai pas grand chose à vous dire sur Assassin creed origins. Ça fait des années et des années que je suis cette licence, j’ai fait tout les épisodes principaux et la plupart des spin-off.
Je suis un ancien fan de la première heure, et j’ai adoré le premier volet, la trilogie Ezio. Par la suite j’ai détesté Assassin creed 3 et 4, Rogue m’a réconcilié avec la trilogie du nouveau monde, Unity fut une purge monumentale et Syndicate était un bon épisode, n’en déplaise aux haters.
Et puis Assassin creed est parti en pause de deux ans... Et bordel que ça a fait du bien à la license. Car Assassin creed Origins, sans réellement apporter de sang neuf à la série, a au moins le mérite de dépoussiérer un peu la formule. Prenez un peu de the witcher 3 pour le monde ouvert et les quêtes, des features de dark souls pour le combat et un soupçon de RPG, puis mettez le tout dans un contexte égyptien longtemps réclamé par les fans. Oh et faites aussi un soi disant préquel, comme ça vous pouvez vous affranchir de toutes les conneries des épisodes précédents.
Vous obtenez ce jeu qui je dois le reconnaitre, est plutot un bon retour de la saga. Le jeu est vaste, le jeu est beau, c’est fun à jouer et l’histoire de Bayek, le fondateur de l’ordre des assassins est plutôt intéressante à suivre au début... Car malheureusement cet origin story est nulle à chier. Ouais nulle a chier. A part du fan service, on dirait que toutes les explications qu’on attendait ne soient pas si « fun » que cela.
La lame secrète ? On l’obtient comme ça sans réelles explications. Le doigt coupé ? Un accident. Le symbole des assassins ? L’empreinte d’un crane d’aigle dans le sable. Les ancetres des templiers, l’ordre des anciens ? On sait pas trop, c’est juste des mecs qui recherchent la pomme d’eden.
C’est vraiment dommage car le scénario ne décolle jamais vraiment. On suit juste la quete de vengeance de Bayek, qui veut venger son fils assassiné par un membre de l’ordre des anciens et cela mène à la fin sur la création de la confrérie... Ouais 10 minutes du coté « assassin » dans le jeu.
C’est vraiment dommage d’etre plus un Medjay qu’un assassin dans ce jeu... D’autant plus au final que Aya incarne plus le coté Assassin. Coté présent on jouera une certaine Layla mais on va pas se mentir, j’en ai plus rien à cirer de l’histoire dans un Assassin creed.
J’ai terminé le jeu en environ 32 heures de jeu et sitot l’histoire terminée, j’ai décidé de ne pas y retourner. Parce que j’en ai ma claque. Oui j’aime toujours Assassin creed et oui, cette nouvelle formule est plutot cool. Mais à quoi bon passer du temps dans ce monde si vaste, si les quetes annexes ne sont pas très intéressantes au final ?
Quel intérêt d’explorer un monde vaste, lorsque mon histoire est terminée ? Je l’ai pas trouvé. Pire à quoi bon torcher ce jeu alors que le nouvel assassin creed Odyssey ( Ubisoft a décidé de ne plus faire de pause... c’est dommage) sort en fin d’année ?
Assassin creed origins c’est comme les menus fast food qu’on vous ressort après une pause de quelques années. Ça fait plaisir de retrouver la licence, ça fait plaisir de la voir un peu changée... Mais quand tu vois qu’au final le prochain volet se passe avant les origines, tu te dis que quand meme, la série est sous respirateur artificiel et qu’il serait temps, grand temps ou de l’arrêter, ou de sortir des jeux plus espacés.
Car au final, j’ai trop joué à Assassin creed dans ma vie, et meme si je ferais probablement le prochain, je ne souhaite pas m’éterniser dessus, car la licence Assassin creed est devenue une licence popcorn. Je le conseille néanmoins à prix modéré, car c’est vraiment un bon opus, depuis longtemps.