Mon premier assasin creed, découvert en 2022.
Waouh !
Avant tout j’ai du faire abstraction de la trame inepte de la confrérie des assassins, et passer outre des dialogues à dormir debout et débités sur un ton digne d’un club théâtre de collège ; ensuite j’ai pu apprécier le jeu.
Quel décor immense et grandiose, riche de détails soignés et qui semblent tellement vivants (les installations et activités agricoles, les temples richement décorés, les marchés et habitations, les abondants rituels funéraires, la faune..), c'est magique !
Certains se plaignent des tâches répétitives mais pas moi, ce sont autant d'occasions de profiter du décor (et même faire de superbes photos pour fond d’écran d’ordinateur ; ça fait rigoler mes étudiants) et peaufiner ses techniques de chasse, navigation, exploration de tombeaux, infiltration de camps ennemis et combats. Le fond d'histoire antique, avec les enjeux politiques, culturels et religieux, est passionnant.
Bayek est plutôt sympathique, hormis ses motivations mystico-politiques délirantes dont il vaut mieux ne rien dire tellement c’est débile ; la diversité de ses rencontres avec les donneurs de mission est plaisante. J’ai donc bien plus apprécié les quêtes secondaires que la quête principale. En mode facile c'est une promenade fluide ; Bayek est un acrobate et un bretteur hors pair, qui infiltre et assassine en un tour de main dans des forteresses "imprenables". Se promener à vue d'aigle fait rêver et facilite bien les choses (même un peu trop).
Un point de moins pour plusieurs moments pénibles (incarner Aya c'est bof ; les combats de gladiateurs c'est très glauque ; les baratins interminables de l’au-delà et des temples inter temporels, c’est ennuyeux).
PS1 : DLC Sinai moyen, juste bon à abattre du romain à la chaîne pour monter son niveau.
PS2 : DLC Thebes parfait, au décor grandiose (dans l’ici comme dans l’au-delà), et aux intenses combats avec les ombres des pharaons !
Parfaite critique de ThorCX, qui exprime bien mieux que moi toutes les qualités et les défauts de ce jeu, merci !