Assassin's Creed: Allitération
Assassin's Creed: Revelations est un très bon jeu, excellent même. Le problème c'est que c'est la 3ème fois qu'on nous sert la même formule, qui plus est au prix fort, et c'est là le principal problème.
Car oui, le jeu en lui-même est bon, il faut bien le dire. La ville de Constantinople est pour moi une des plus intéressantes de la franchise, vivante, avec une âme, de la vie, et un gros travail de modélisation. Les petits ajouts au gameplay, que je ne vais pas énumérer ne sont que positifs et la facilité à s'immerger dans l'univers d'Assassin's Creed est toujours présente avec cet opus.
Hélas, au delà de ces quelques points le jeu n'apporte vraiment rien d'original, c'est clairement un Assassin's Creed 2.2 qui nous est servi, avec exactement les même mécaniques de jeu, à tous les niveaux et sans exceptions. On passera donc son temps à arpenter la ville de missions en missions, sans réellement être surpris par la tournure des évènements à aucun instant, même les "révélations" finale ne le sont pas vraiment. Absolument toutes les missions secondaires ne sont que peu intéressantes et n'apporte rien au scénario de base, et les missions principales sont certes, de qualité, mais à la mécanique vue et revue pour la plupart dans les épisodes précédents.
Il nous reste les souvenirs d'Altaïr, concept intéressant, qui aurait permis de vraiment approfondir l'histoire et le gameplay du jeu, hélas, mille fois hélas, ces phases de jeu sont extrêmement courtes, ne nous apprennent pas grand chose et ne sont pas franchement intéressante à jouer, vraiment dommage.
Ah et j'allais oublier, les petits ajouts "à la Portal" qu'ils appellent gentiment "Le voyage de Desmond" et qui nous résument la vie de celui-ci s'apprécient bien plus sur Youtube que dans le jeu...
Alors voilà, je me suis retrouvé devant un Assassin's Creed de très bonne qualité, avec de nouvelles petites idées de gameplay intéressantes et une très belle ville à parcourir. Malheureusement, après un Brotherhood qui ressemblait bien trop à son prédécesseur, Ubisoft nous ressert un jeu aux mécaniques absolument identiques mais toujours au prix fort, et ça, ça pardonne pas.
Je suis un amateur de la série, ça sera donc un 7 vraiment généreux pour ce jeu, mais j'imagine qu'un 6 serait plus juste. Maintenant, j'espère secrètement qu'Assassin's Creed III n'aura pas droit à ses chapitres à rallonge et qu'il terminera dignement la trilogie, comme un grand, à lui tout seul.