Fan de la série depuis le tout premier avec Altair, J'avais adoré le second et trouvé Ezio très classe, de plus la période historique m'avais vraiment convaincu, le BrotherHood qui en a découlé m'avais un peu déçu puisque j'attendais un changement d'univers et qu'au final ce n'était que le deux avec quelques feature en plus, bien entendu je n'inclus pas la partie multi joueur qui fût un ravissement.
Je crois que se quatrième volet a fini de m'achever. Je n'ai pourtant rien à redire, c'est bien de l'assassin's creed, Ezio est toujours là et la ville de Constantinople est somptueuse. Je ne comprends vraiment pas, c'est peut être moi, de plus l'usage de bombes et autres gadjet ne me conviennent absolument pas. Dans ma vision des choses l'assassin tire son orra de son arsenal épuré et d'une technique rapide et sans fioriture. La nous avons le droit à des animations mieux modélisés et plus fournie mais c'est de trop. L'assassin ne doit pas faire le show, il doit être précis et invisible.
Il est vrai aussi que je regrette, et il semble que je sois le seul, que le hub du premier opus, qui nous permettait de faire de grande chevauché, n'y soit plus.
On sent qu'UBI souhaite intégrer de nouveaux publics à sa licence et la première demi heure de jeu n'est ni plus ni moins qu'un tuto, ils ont de plus voulu rajouter une sorte de "tower defense" très mal foutu. Bref, je me sens moins impliqué plus éloigné du personnage d'Ezio. Pour moi la licence veut plaire à tous quitte à perte ses premiers fans, c'est d'ailleurs ce qui se produit sur pas mal de jeu en ce moment.
On sacrifie un gameplay, une ambiance et son histoire sur l'autel du sacro-saint, "jeu accessible à tous". Ca reste un bon jeu mais je ne prendrai certainement pas la suite lors de sa sortie Day one.