Alors perso, j'ai jamais compris l'intérêt de faire d'Astérix un jeu de gestion et de reconquête. À l'époque, les concepts qui ont inspiré Hearts of Iron n'étaient pas encore au point et s'avéraient ardus et déplaisants.
Il n'y a rien de fun à devoir gérer des portions de potions magiques pour chaque village de Gaule, alors que les Romains finissent toujours supérieurs en nombre (puisqu'ils peuvent aussi ajouter autant de légions qu'ils veulent).
Mais même quand le jeu décide de varier les gameplays, bah c'est moyen : les mini-jeux où il faut lancer un légionnaire comme au lancer de poids donnent des résultats assez aléatoires. La seule partie fun, ce sont de vrais niveaux en 3D où on joue Astérix ou Obélix (dans la Forêt de Carnac, à Narbonne, chez les Pirates, dans un fort romain, à Rome elle-même, etc).
Sauf qu'il n'y en a pas assez, que c'est court, que l'animation est pas terrible, idem pour la collection d'items (les potions magiques ressemblent à de l'eau dans des marmites), et la hitbox est légèrement aléatoire. Et encore, le jeu n'est intéressant que si on utilise un code de triche pour avoir 999 portions de potion magique ou pour ne jouer que les niveaux en 3D.
Tellement de potentiel, tout ça pour que la partie intéressante ne fasse que 30% du gameplay...
Par Toutatis ! Ils sont fous ces développeurs !