Ne surtout pas vous laisser avoir par les beaux graphismes (il faut le reconnaître) du jeu : c'est l'unique qualité de cet Astérix, qui, il le faut le dire, malgré quelques bonnes critiques douteuses de la presse, est vraiment à jeter !
Je crois que c'est encore pire que XXL 3, et c'est pas peu dire, parce que ce jeu était déjà très chiant... Mais là le gameplay est encore plus pauvre, déjà que XXL 3 était déjà moins bon que le 2 (que je n'avais déjà pas aimé, trop limité et lassant), là c'est encore pire ! Il va vraiment falloir arrêter de penser qu'un beat them all c'est forcément amusant en soi. Non !!! Si ton gameplay est limité, ça peut juste devenir le jeu le plus chiant qui soit ! Et c'est le cas de celui-ci. Peu de coups, toujours pas de combos dignes de ce nom, et comble du foutage de gueule, on ne peut même pas utiliser la potion magique !! Alors que le fait que c'était un objet consommable, utilisable à l'envie, était la seule bonne idée du XXL 3. Là, les mecs ont fait une animation d'Astérix qui boit sa gourde, mais ne l'ont pas intégré au gameplay ! Désolé mais c'est de l'incompétence pure et simple !
Et s'il n'y avait que cela... Le jeu est cheap, cinématiques en plans fixes, sans voix doublées (même XXL 3 en avait), niveaux qui traînent en longueur, répétitivité honteuse dans les environnements, qui se ressemblent tous, les niveaux recyclés à l'infini (on se tape le bateau pirate 6 fois, avec juste la couleur qui change), tout comme les boss (Barbe rouge 5 cinq fois, le centurion 5 fois...).
Et je veux bien que le gameplay soit raté, tout le monde ne peut pas faire un jeu amusant, soit, admettons... Mais quand le jeu ne respecte même pas des règles basiques de conception, c'est juste qu'il faut changer de métier. Le jeu n'a aucun checkpoint, pas de système de vies, rien, et dès qu'un seul personnage meurt une fois dans le niveau (en solo ou en coop), et même si l'autre perso a sa barre de vie pleine, tu recommences le niveau du début. Même si tu meurs au boss, et que tu dois te retaper dix minutes de niveau. Qui a validé ça chez Microids ???
Aucun item à ramasser dans les niveaux, en dehors de sesterces inutiles (ils augmentent juste le score, une monnaie qui permette d'acheter des améliorations pour son perso c'était sûrement trop demander je suppose, quand bien même le précédent jeu le proposait...), juste des sangliers qui remettent de la vie. C'est la première fois que je vois un jeu Astérix où la potion magique est absente, elle qui dans TOUS LES AUTRES JEUX sert d'invincibilité (alors qu'on a une animation où Astérix en boit, mais elle se joue juste quand les ennemis apparaissent... Mais putain !). les mini-jeux qui apparaissent parfois sont sans intérêt. Ah, et on n'a pas non plus d'objets à ramasser par terre pour taper les ennemis, comme dans d'autres beat them all. C'est d'un triste et d'un vide ce jeu...
C'est bien beau d'embaucher des graphistes et des animateurs, mais faudrait peut-être embaucher des level designers et des gens pour bosser le gameplay la prochaine fois ! Qu'on ne vienne pas me dire que le manque de moyens y est pour quelque chose, c'est juste le fruit de gens sans talents qui surfent péniblement sur un genre qui revient un peu à la mode. Moi qui n'aime pas spécialement ça, enfin sans plus, j'aurais presque envie d'essayer Street of Rage 4, juste pour apercevoir ce que ce jeu aurait pu être. En plus, c'est deux fois moins cher... Le jeu est bien trop long pour ce qu'il propose.
Enfin, plus on avance, et plus c'est la surenchère d'ennemis dans tous les sens. Et ça crie, ça s'agite, c'est frénétique, ça me donnerait presque mal au crâne. On aurait pu se dire que des hordes d'ennemis à trucider aurait pu être fun, comme dans un muso où c'est jouissif de tout défoncer sur champ de bataille. Mais non, là c'est juste abrutissant car le gameplay ne suit pas. Et plus on avance, plus il y a d'ennemis (mais pas plus de coups), plus c'est abrutissant, et plus les niveaux deviennent interminables. Sans oublier que dès qu'un seul des personnages meurt... On recommence tout du début !
Je ne comprends toujours pas comment on peut faire ce genre de jeu de nos jours, sans se rendre compte qu'il a un énorme problème de gameplay : je veux dire, le bta est un genre répétitif par nature, on le sait, donc pour que ce genre de jeux soit fun il faut forcément que la panoplie de coups soit très variée, qu'on ressente bien l'impact des coups, et que ce soit jouissif de défoncer tout le monde, qu'on se sente surpuissant... Si tu ne peux pas respecter ce "cahier des charges" dès le début, ça ne sert à rien de faire un jeu comme ça... Même un party game à deux balles serait moins chiant, et plus varié. D'autant que là, vu que l'exploration, la plate-forme, les "énigmes" sont totalement absentes, contrairement aux précédents XXL, on ne se concentre plus que sur les combats. Et vu qu'ils sont nuls... Bon, ben, voilà quoi.
Bref, je m'attendais, comme il y a deux ans avec le XXL 3, à une bouse, que je voulais tout de même essayer par curiosité, mais je ne pensais vraiment pas que ce serait pire. XXL 3 était chiant mais là on est au-delà. J'aime bien faire des bouses de temps en temps, mais là je réfléchirai à deux fois pour le prochain jeu Astérix... Même XXL 3 ne m'avait pas dégoûté à ce point, faut le faire !