Astro Bot : Rescue Mission est un jeu de plateforme/action en VR dans lequel on dirige un petit robot à la recherche de ses compagnons robots éparpillés sur cinq mondes à la suite de l'explosion de son vaisseau. Chaque planète est divisé en 4 niveaux plus un boss final permettant de récupéré un morceau du vaisseau perdu... Plutôt classique dans sa construction du moins sur le papier Astro bot devient tout bonnement génial une fois le casque de réalité virtuelle sur la tête.
Si le jeu propose un univers tout mignon et coloré c'est incontestablement sa dimension immersive qui le rend tout simplement merveilleux en jouant avec des notions de gigantisme et de perspectives. Malin à plus d'un titre, le jeu joue notamment avec des notions de plongée et contre-plongée permettant aux joueurs de grimper vers les nuages ou la cime d'un immense arbre, de marcher sur de fines poutrelles dans le ciel ou encore de plonger au cœur de l'océan et des entrailles de la terre. Astro Bot : rescue mission est un régal permanent pour les yeux à l'image de ce niveau magnifique durant lequel on se retrouve au côté d'un immense robot qui fait penser à celui du film Le géant de fer, un pur moment de poésie geek à vous donner la chair de poule . Cet aspect d'immensité est également parfaitement exploité lorsque l'on doit combattre les gigantesques différents boss du jeu.
Niveau jouabilité aucuns soucis majeurs le petit robot nous obéit aux doigts et à l’œil à tel point qu'on a parfois la sensation de diriger un petit jouet radiocommandé. Même si certains niveaux demanderont un peu plus de patience et de maîtrise de ses nerfs, dans l'ensemble le jeu n'offre rien d'insurmontable au point que les plus hardcore gamers trouveront sans doute la difficulté trop légère. Le challenge de retrouver tous les petits robots (plus de 150) assure toutefois au jeu une belle durée de vie. A l'ancienne, notre petit robot se dirige avec trois boutons; le stick directionnel pour les déplacements, un bouton pour attaquer et un bouton pour sauter ... Mais le jeu offre aussi (et enfin) une vraie utilisation maligne et intelligente du pavé tactile de la manette PS4 qui servira ici tour à tour de grappin, canon à eau, lampe torche, lance pierre ou shuriken. Le jouabilité nous mettra aussi physiquement à l'épreuve puisque elle nous demande aussi d'utiliser notre tête pour éviter des projectiles ou les renvoyer et donner des coups de boules.
Pour terminer ce tableau d'éloge, Astro Bot Rescue Mission est également un jeu bourré d'humour et d'idées graphiques et ludiques totalement irrésistibles. Le soucis d'immersion fera que souvent la visière de votre casque subira les effets des univers que vous traverserez comme lorsque cette dernière se couvrira de buée, recevra des projectiles gluants, se cassera sous l'effet d'un choc ou verra de l'eau ruisseler sur sa surface. J'ai une tendresse particulière pour cet instant super fun ou l'on ressort de l'eau avec des algues sur la tête donnant la sensation d'avoir une coupe rasta sur la tête. Astro Bot Rescue Mission est vraiment avec Resident Evil 7 LE jeu INDISPENSABLE aux possesseurs du casque Playstation VR et franchement pour les milles plaisirs et sensations qu'il procure ce jeu justifie presque à lui d'en acheter un (Et je ne suis pas VRP de chez Sony).
Histoire de pinailler un peu et comme à chaque fois que l'on passe un très bon et agréable moment on pourra regretter que l'aventures soit un poil trop courte. On en voudrait tout simplement encore plus avec de nouveaux niveaux dans des univers différents; comme pourquoi pas un niveau dans une grande ville, sous la neige, une maison.... L'une des force de ce jeu étant aussi de nous redonner le plaisir de jouer au point de vouloir que jamais ça ne s'arrête.
Bref ! Astro Bot Rescue Mission est une petite merveille et une expérience vidéo ludique absolument géniale à vivre et revivre. Un incontournable et peut être même une date dans l'histoire du jeu vidéo.