Un "simple" jeu ambassadeur ? C'est bien plus que ça !

Deuxième jeu de la série des Astro, réalisé par un français (cocorico !) du nom de Nicolas Doucet (à présent président de Sony Japan), cette fois-ci sans réalité virtuelle, Astro's Playroom est enfin accessible à un grand nombre de joueurs, sans que ceux-ci aient besoin de claquer plusieurs centaines d'euros dans un casque PSVR. Cette nouvelle aventure du petit robot craquant et espiègle, ne coûte même ABSOLUMENT rien, puis-ce qu'elle est préinstallée dans chaque PS5. Vous n'aurez donc pas à vider votre porte-monnaie pour découvrir cette expérience surprenante à tout les niveaux !


Ca dépasse l'entendement !


Astro Bot est de retour et parcours les quatre coins du monde de votre PS5 (littéralement), dans le but de réunir les quatre artefacts légendaires (en l'occurrence, les quatre consoles Playstation précédentes) qui lui ouvrira les portes du boss final. En tout cas, c'est comme ça qu'on l'interprète globalement. Astro's Playroom ne brille en aucun cas pour son scénario. Mais le petit coquin a d'autres atouts dans sa manche et inutile de dire que ces derniers valent leur pesant de cacahuète ! Astro's Playroom est une mine d'or de qualité dans quasiment tout ce qui compose un jeu vidéo de base. La première chose qui saute aux yeux, lorsque vous découvrez le jeu pour la première fois, c'est sa beauté ! Techniquement, il fait déjà très fort (c'est fluide, c'est coloré et les jeux de lumière et de reflets donnent parfois des frissons !), mais c'est bien sa direction artistique qui vous fera atteindre l'émerveillement visuel ! Le soucis du détail est présent dans chaque (et je dis bien CHAQUE) recoin des différentes sections que le petit robot visite. Il y aurait trop à dire, mais la Team Asobi a clairement offert à ce jeu, un rendu high-tech futuriste au charme rarement vu dans un jeu de plates-formes ! L'univers d'Astro's Playroom donnerait clairement envie de le visiter ! Sans compter que les différents petits robots semblent beaucoup s'y amuser. Partout où on passe, on en croise dans des situations diverses et variées ! Leur animations, tout comme celles de notre protagoniste, sont choupinettes et très amusantes (on dirait qu'ils ne se soucient même pas des robots méchants qui se baladent autour d'eux et qui peuvent les tuer à tout moment. Ah-là-là, la naïveté robotique !)


Parlant de ce dernier, Astro Bot a un gameplay et des contrôles simples, intuitifs et terriblement accrocheurs. (au passage, je n'avais malheureusement jamais eu l'occasion de tester le premier opus de la franchise, la découvert étant totale avec ce jeu PS5). Le petit robot à cape n'a que quelques mouvements de base : avancer, sauter, utiliser son jet-boost (qui peut détruire les ennemis grâce au laser de propulsion), frapper du poing normalement ou en chargeant (ce qui le fait tourbillonner) et... c'est tout ! Sans compter qu'aucune barre de vie n'est disponible. Un dégât et hop, retour au dernier checkpoint ! Mais l'aventure est truffée de phases de gameplay variées pour vous surprendre à chaque fois. En plus des phases de patinage, de nage en bouée et d'autres parcours sur des surfaces différentes (le level design étant au passage un des plus soignés pour un PF 3D, imo), Astro pourra équiper des objets et des armures différentes, temporairement, qui l'aideront à progresser. Ainsi, vous pourrez tirer de loin avec un arc à flèches en caoutchouc, bombarder vos ennemis avec une redoutable sulfateuse à boules de chewing gum (je ne plaisante pas !), vous prendre pour une boule de flipper sur une longue route ou même pour un singe lors d'une séance d'escalade plus que tendue. Et encore, je ne vous ai pas dévoilé toutes les variations de gameplay. Ce que je peux vous dire, c'est que je ne me suis pas ennuyé UNE SECONDE !


On se sent absorbé dans cet univers, même sans VR. La Dualshock 5 aide beaucoup, cela dit, grâce à son système de Dualsense. Il faut l'avoir en main pour comprendre, mais disons que les vibrations des précédentes manettes Playstation, à côté, c'est de la gnognotte ! En vérité, cette merveille possède 5 fonctions différentes : vibration (qui vous permettent de ressentir plusieurs choses qu'Astro vit dans le jeu, d'une manière très très réaliste. Comme par exemple lorsqu'il se fait souffler par du vent, lorsqu'il frappe un ennemi, nage dans l'eau, se fait électrocuter...), gâchettes (leur fonctions sont similaires aux précédentes, à la différences qu'elles s'adaptent à la pression qu'on leur donne durant la partie... et elles vibrent également comme le reste du pad), pavé tactile (le même que sur PS4), capteur de mouvement (celui-là, il est génial. Parfois, vous aurez l'impression que quelque chose a été placé à l'intérieur de votre manette, en la faisant secouer), gyroscope et microphone. A la base, Astro's Playroom était vendu comme l'ambassadeur des fonctions de cette nouvelle manette innovante et devrait inciter d'autres développeurs à les utiliser différemment pour leur futur jeux. MAIS là où des jeux ambassadeurs comme Wii Sports faisaient plus office de démo classique sans ambition réelle (si ce n'est que de prendre du plaisir en découvrant cette nouvelle façon de jouer dans des petits jeux), vous l'avez bien vu en le découvrant par vous même ou dans les bande annonces, Astro's Playroom a une ambition beaucoup plus fulgurante.


Mention rapide à la bande son qui est tout aussi géniale. Les différentes pistes donnent la banane à chaque écoute. Certaines m'ont marquées, d'autres un petit peu moins. Quant aux bruitages, ils offrent beaucoup d'immersion dans ce monde merveilleux, là encore. (tout ça grâce à monsieur Jean Michel Bruitage. Et c'est pas des blagues, il est réellement crédité dans le générique de fin tout comme David Goodenough ! Encore un coup de cette French Touch !)


L'hommage ultime au hardware et software de Sony


La 5e Playstation étant sortie, c'était l'occasion pour ce jeu de marquer le coup en rendant hommage à tout ce qui a fait (et fait toujours) le succès de la firme. Ainsi, durant votre aventure, vous allez pouvoir rencontrer un océan de références au hardware et au software des produits de Sony Interactive Entertainment. Il y aura plusieurs types de clins d'oeil, à commencer par les clins d'oeil divertissants que l'on trouve un peu partout dans chaque niveau, mettant en scène des petits robots spéciaux avec des skins, des accessoires et parfois des véhicules spéciaux, imitant devant un petit caméraman robotique, les dits héros ou licences représentées dans ces saynètes. Et ce qui a de vraiment intéressant dans tout ces clins d'oeil "caméra", c'est les dîtes séries que la Team Asobi a décidé de rendre hommage. Il y en a vraiment pour tout les goûts ! Des exclus Sony qui ont très bien marché (God of War, Ratchet & Clank, Wipeout, Horizon Zero Dawn...), des pépites cachées de la firme (Concrete Genie, Puppeteer...), des jeux tiers qui ont eu un franc succès sur Playstation (Tomb Raider, Monster Hunter, Metal Gear Solid, Final Fantasy VII...)... vous prendrez beaucoup de plaisir à reconnaître les références qui vous parlent ou découvrir, je l'espère, des jeux moins connus, qui mériteraient sérieusement un coup de projecteur (et ainsi frimer face à vos amis, car vous êtes fiers de connaître des pépites comme Puppeteer, Concrete Genie ou même Tearaway). Autre types de clin d'oeil, les artefacts qui font partie des trois types de collectibles dans Astro's Playroom : les pièces de puzzle pour compléter la fresque du musée, les pièces d'or pour gagner des surprises dans le gashapon robotique (des pièces de puzzle bonus, des figurines trop choupi et des artefacts supplémentaires) et justement, ces fameux artefacts qui sont en faite des reproductions de consoles et autres objets de Hardware de Sony tel que des accessoires, des manettes, des disques de jeu dont l'illustration est parodiée avec les robots du monde d'Astro... bref, là encore, des objets qui vous rappelleront de chouettes souvenirs quand ils vous parleront ! Parviendrez-vous à tous les trouver ?


C'est déjà fini ?


Malheureusement, tout excellent jeu a un talon d'achille. Astro's Playroom en possède quelques uns, qui, certes, n'entachent pas l'expérience formidable que j'ai vécu dans ce jeu, mais que je juge important de mettre en avant. Pour commencer, son plus gros "défaut" reste sa durée de vie. Il y a 4 mondes différents de plusieurs sections qui se terminent dans une salle qui fait référence aux introductions des 4 consoles de salon Playstation. Salles dans lesquelles se trouvent les quatre artefacts les plus importants. Vous l'aurez deviné, il s'agit des consoles PS1, PS2, PS3 et PS4. Le but étant de les réunir chacune pour débloquer le dernier stage qui vous fera affronter le boss final. (excellent, soi-disant passant) Heureusement, vous pourrez toujours revenir sur ce jeu pour débloquer et récupérer ce que vous avez manqué, mais malgré tout, et malgré le fait qu'Astro's Playroom soit gratuit, vous aurez toujours un petit pincement au cœur et une envie que ça continue encore d'avantage avec des mondes/niveaux bonus (une sorte de New Game + en gros, comme par exemple des mondes en hommage de la PSP et la PsVita, au lieu qu'elles ne soient que des collectibles de base, comme c'est le cas dans le jeu final). D'ailleurs, les boss, parlons-en, il n'y en a que trois à tout casser dans l'aventure (le boss final compris) et à part l'ultime affrontement qui est vraiment cool, il faut reconnaître que les deux autres sont loin d'être exceptionnels. Une transition toute trouvée pour le dernier point faible du jeu : Astro's Playroom est globalement facile du début à la fin. Evidemment, il y aura des moments plus corsés, ainsi que des ennemis robotiques plus costauds qui vous surprendront d'un coup, mais la subtilité qui offre à ce petit jeu une certaine difficulté, comme dit plus haut, c'est qu'Astro Bot meurt en un coup à chaque dégâts subit. Mais même avec ça, vous n'êtes quasiment jamais en danger grâce aux nombreux checkpoint. (même le boss final offre deux points de vie supplémentaires. Ce qui est bizarre, c'est que c'est l'unique moment où le jeu t'offre ces powers up...)


Astro mon nouveau héros


Astro's Playroom est un des vents de fraicheur les plus agréables et gourmands que j'ai découvert depuis déjà plusieurs années. Derrière son air de démo gratuite pour vanter les mérites de la Dualsense et inspirer de futurs développeurs sur PS5, se cache une vraie pépite vidéoludique qui plaira aussi bien aussi bien aux joueurs nostalgiques du passé de Sony (ou les fans de PF 3D originaux qu'on ne voit plus trop de nos jours) que ceux qui découvrent les jeux vidéos avec la PS5. Evidemment, on restera sur notre faim après avoir fini l'aventure complètement de A à Z et à cause du fait qu'on ait pas eu un pic de difficulté plus important, mais il m'est difficile de bouder mon plaisir, après avoir prit mon pied du début à la fin sur mon premier jeu PS5. Les premiers joueurs de PS1 avaient le disque Demo 1 dans leur bundle et ceux d'aujourd'hui qui jouent sur la Playstation cinquième du nom découvrent Astro's Playroom. Les temps ont changé, mais le fun est bien présent et encore plus qu'à l'époque ! Astro Bot a un bel avenir chez Sony ! Peut-être leur nouvelle mascotte, qui sait ?

mrgael1994
9
Écrit par

Créée

le 14 mai 2021

Critique lue 97 fois

1 j'aime

mrgael1994

Écrit par

Critique lue 97 fois

1

D'autres avis sur Astro's Playroom

Astro's Playroom
lupiotte
9

Très ludique !

La tant attendue PlayStation 5 est enfin disponible en France et Sony gâte ses joueurs puisque on a le droit à un petit jeu avec Astro’s Playroom, un jeu de plateforme qui se base sur les...

le 29 nov. 2020

10 j'aime

1

Astro's Playroom
Kain
8

DualSense je t'aime!

Ce jeu est gratuit! Pourtant l'expérience est vraiment fun et pleine d'émotions pour qui joue sur PlayStation depuis 1994. La nostalgie fonctionne à fond et l'utilisation de la DualSense fait...

Par

le 21 nov. 2020

10 j'aime

Astro's Playroom
jpqc
9

8.5/10

J'y ai joué avec ma famille de 7 ans et elle a tout de suite compris les différentes manières de contrôler la manette (aidé par le jeu lui-même). Si c'était un jeu payé à plein prix, je lui donnerais...

Par

le 10 déc. 2021

4 j'aime