Sega tente l'aventure FMV....dans l'espace
Nous sommes en 1983, la plupart des jeux sur arcades sont assez simples, Mario Bros va sortir, la famicom de Nintendo sort le 15 Juillet, et le crash du jeu vidéo va arriver aussi. Mais là nous sommes ici pour parler de 'Astron Belt, un jeu développé par Sega utilisant des images sur Laserdisc faites par Toei Studio (DBZ) (La vérité c'est que la plupart des images viennent des films "A Message From Space", un rip-off de Star Wars, et de "Battle Beyond the Stars", qui emprunte des éléments à Star Wars. On a aussi le droit de revoir la séquence du Genesis de Star Trek II).
Alors, comment que le jeu y marche?
Vous dirigez un vaisseau spatial un tantinet spécial car il peut tirer des lasers sur la vidéo. L'objectif est de flinguer les vaisseau affiché par la vidéo afin de gagner des points, mais attention, les vaisseaux peuvent aussi vous tirer dessus et vous pouvez aussi vous prendre des éléments du décors dans la figure à tous moments.
Le gameplay est très simple, le système de pointage est un tantinet étrange car vous gagnez des points par seconde resté en vie. Il y a aussi un timer en bas de l'écran, il est réglé sur une minute, et tant qu'il n'a pas atteint zéro, les vies sont illimitées.
Pourquoi devrait-on y jouer?
Aujourd'hui quand on parle de film interactif, tous le monde parle de Dragon's Lair comme étant le 1er et le meilleur de tous. Et ben ceux qui disent ça ont tors. Techniquement Astron Belt pré-date DL d'un an. Le jeu devait sortir en 1982 avant d'être entièrement réécrit. De plus, AB offre beaucoup plus d’interactivité que DL au niveau du gameplay, bon, il s'agit toujours de réflexes mais y'a une certaine liberté de mouvement absente du chef d’œuvre de Don Bluth.
Ci-joint la critique en vidéo d'Astron Belt sur MSX, où j'aborde un peu plus certains aspect du jeu.