Atomfall
5.9
Atomfall

Jeu de Rebellion (2025PlayStation 5)

Spider velvet saison 10 let's go. Et pour cette première critique de l'an 2025, nous nous intéressons à Atomfall, un bien étrange ovni videoludique qui est sorti chez nous le 27 mars 2025.


Je pensais au départ avoir une sorte de clone en moins bien fait de Bioshock, fallout avec des aspects survival. Lorgnant du côté d'influences telles que "The weather man" ou encore "the village" vous vous réveillez dans un bunker amnésique dans une bourgade perdue d'Angleterre, dans les années 60 un poil steampunk.


Vous sortez de votre bunker et une mystérieuse voix téléphonique dans une fameuse cabine rouge vous enjoint de tuer "Oberon" et de trouver un certain "échangeur" pour le faire. Et puis voilà.


Non vous ne rêvez pas. Le jeu ne vous donne aucune indication de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Le jeu va parfois vous dire les éléments basiques tel que le crafting, les commandes, le tutoriel mais c'est tout. Pas de fast travel, tout doit être fait... à pieds.


Atomfall prend un grand risque, qui lui sera préjudiciable pour une grande partie des joueurs (ça a failli m'arriver) de dire un "demerde toi" au joueur, je ne t'explique rien. Et au début clairement je me suis dis que le jeu était pourri. Les affrontements avec les hors la loi qu'on croise dans les Landes anglaises étaient catastrophiques.


Et puis je suis arrivé au village, le seul hub central du jeu. Sous quarantaine, avec une loi martiale, j'ai commencé à me rendre compte que le jeu n'était peut être pas vraiment un shooter.


Approfondissement du lore, possibilités d'actions assez larges en jouant sur plusieurs tableaux, pour les différents NPC qu'on croise dans le jeu, je me suis surpris a faire des objectifs dans l'ordre que je voulais, et se faisant l'objectif que je faisais m'en dévoile plus sur le jeu et sur ce qui se passait.


Je trouve plus d'armes, je comprend que le combat est pas toujours souhaitable qu'il est évitable,je trouve des stimulants permettant d'apprendre des compétences qui se débloquent en faisant du troc avec des NPC ou via des explorations de bunker, et je me suis surpris à passer 15 heures sur le titre, avec un jeu dans le jeu lorsqu'on arrive à l'échangeur.


Mon regret ? Le jeu est plein de bugs j'ai pas pu faire la fin que je souhaitais, l'IA est aux fraises et le jeu, sous son air de " il faut pas utiliser la violence", s'il proposait des mécaniques d'infiltrations suffisamment poussée, qui permettent le choix entre le kill et no kill comme un deus ex ou un dishonored, ferait sens.


Le jeu est plein de potentiel. C'est vraiment un bon exemple de liberté videoludique moderne avec une histoire intéressante, efficace et un univers suffisamment crédible et pas trop ouvert, avec des zones interconnectees, qui fait plaisir à jouer aujourd'hui parce, bordel, j'ai eu enfin l'impression de jouer à quelque chose de différent, sans fast travel, sans indication, au fond juste le joueur et sa manette.



SpiderVelvet
6
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2025

Critique lue 15 fois

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 15 fois

D'autres avis sur Atomfall

Atomfall
BrianStrom
6

Une belle expérience

J'allais mettre un 7/10 à la base tant cet Atomfall est une véritable leçon de game et level design pour les jeux occidentaux. Une bonne liberté d'approche et d'actions, une découverte du jeu et de...

le 6 avr. 2025

1 j'aime

Atomfall
WhiteLedTool
6

Critique de Atomfall par Godefroy Vandepoele

Une sorte de Mini-Stalker (tant en taille qu'en mécaniques), mais qui se situe dans un décor assez peu exploré (la dystopie post-apo dans un cottage anglais), et qui propose une exploration et une...

il y a 5 jours

Atomfall
SpiderVelvet
6

L'OVNI videoludique de 2025 ?

Spider velvet saison 10 let's go. Et pour cette première critique de l'an 2025, nous nous intéressons à Atomfall, un bien étrange ovni videoludique qui est sorti chez nous le 27 mars 2025.Je pensais...

le 22 avr. 2025

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4