Balloon Kid n’est autre que la séquelle du célèbre Balloon Fight, jeu d’arcade signé Nintendo et également paru sur Nes. Assez étrangement, cette version ne fut jamais distribuée au Japon, ce qui en fait un produit exclusivement destiné au marché occidental à l’exemple de StarTropics. Ceci explique aussi probablement l’horrible bouille de cette affreuse gamine sur la jaquette.
Vous incarnez donc Alice, une petite fille suspendue à des ballons, partie secourir son frère emporté par le vent. Il vous faudra donc parcourir la ville de Pencilvania entièrement composée de crayons (d’où le nom) en ramassant au passage les ballons que votre cadet a laissés derrière lui. Plusieurs pressions du bouton A vous permettent de prendre de la hauteur, le but étant d’éviter de tomber dans le vide suite au contact avec des ennemis ou des obstacles. Vous êtes munis de deux ballons et perdre l’un d’eux signifie donc qu’il faudra davantage marteler la touche pour essayer de gagner en altitude. Heureusement, il est également possible de marcher sur la terre ferme à de rares moments et ainsi regonfler vos ballons. La difficulté ne s’arrête pas là puisque le scrolling horizontal défile automatiquement et que le vent altère vos déplacements.
Bien que l’équipe responsable de ce projet -dont faisaient notamment partie Gunpei Yokoi et Yoshio Sakamoto- laissait présager un excellent jeu de plates-formes, le résultat s’avère largement en-dessous des attentes. La durée de vie est beaucoup trop courte et la difficulté insuffisante, ce qui le destine avant tout au jeune public. Il n’en reste pas moi une aventure divertissante et univers sympathique qui ont malgré tout marqués mon enfance.