Autre transposition vidéoludique du film de Tim Burton, cette version PC-Engine des aventures de la chauve-souris se démarque totalement des opus sortis sur les autres consoles. Ici, pas de beat'em all ou d'action/plateformer 2D, mais un jeu en vue topdown composés de labyrinthes truffés d'ennemis et d'objets à collecter. Ça peut rappeler Pacman, mais là où ce dernier te fait fuir tes adversaires, tu peux ici t'en débarrasser via un bon coup de batarang bien placé, les étourdissants et te permettant de porter le coup de grâce en allant simplement au contact.
Si les ennemis repopent régulièrement, ça ne gêne qu'assez peu l'exploration des divers niveaux où un objectif de récupération/atteinte d'items suffit la plupart du temps à boucler la zone. Il y a bien sûr des variantes avec la progression, cf les téléporteurs ou les tapis roulants rendant certains stages plus corsés que d'autres, mais on comprend vite comment déjouer l'obstacle.
Les items collectables offrent divers bonus, allant de la vitesse du personnage et/ou du batarang accrue en passant par une bonne vieille invincibilité temporaire (avec une icône d'étoile hihi). On comprend rapidement l'utilité de tout ces bonus sans avoir à fouiner dans le manuel. Ils se cumulent rapidement et offrent un avantage certain, mais le game over fait repartir le personnage à zéro, et c'est de là que vient la seule difficulté du jeu. Te faire aggro par des loustics en mode speedrun avec un Batou qui traine la patte peut transformer la progression en bourbier temporaire le temps de se refaire.
Hormis ce petit soucis, on avance facilement à travers des packs de niveaux composés de 12 stages chacun souvent terminables en une grosse minute et te faisant visiter les divers lieux du film avec fidélité (excepté l'inversion usine chimique et musée). Les objectifs varient de la récupération d'items à d'autres tâches plus inattendues, cf le nettoyage des tableaux du musée ou la libération des ballons remplis de gaz. Chaque transition entre zones récompense le joueur par des cuts-scenes du plus bel effet, celle juste avant le niveau final restant la plus impressionnante. D’ailleurs le jeu reste joli, et si on excepte les animations un poil raides, passe très bien un quart de siècle plus tard.
On retrouve une partie des musiques de l'opus Nes avec une qualité sonore améliorée et évidemment des pistes inédites propre au jeu. Le gros défaut reste au final sa répétitivité. Il y a quasiment 50 niveaux mais la majeure partie d’entre eux ne fait que reprendre en grande partie les mécaniques d'un des précédents, et les ajouts dans le level-design reste peu nombreux pour suffisamment renouveler l'intérêt. Du coup, après des débuts enthousiasmants, j'ai fini par avancée plus mécaniquement qu'autre chose, étant à peine remotivé par un ajout occasionnel.
Ultime surprise, le niveau final change complètement de tout ce qui a été proposé jusqu'alors, les affrontements pouvant se targuer de pousser le joueur à aller plus loin que le simple spammage d'attaques. Une tentative d'apporter un peu de fraicheur qui arrive trop tard, la lassitude ayant personnellement déjà fait son office. Reste un jeu solide mais qui aurait nettement plus gagné avec des idées supplémentaires, ou à défaut, moins de niveaux. Là, ça fait vraiment remplissage.