J’aime Batman. C’est une chose. J’aime les films Batman, les comics Batman, les séries Batman bref. Mais jamais, je n’avais aimé un jeu Batman.
Avant Arkham Asylum, j’avais joué (très jeune), à Dark Tomorow dont je n’ai pas dépassé le deuxième niveau (avant de voir des années plus tard ce jeu dans l’émission YouTube du Joueur du Grenier). Et y avait aussi eu Batman Begins (adapté du film) sur PS2 mais je n’y avais pas joué plus de deux heures.
En bref, je n’avais jamais eu l’occasion de découvrir l’univers Batman dans un jeu vidéo. Il m’a fallu du temps avant de me mettre à Batman Arkham Asylum, mais enfin, je l’ai acheté.
Ce que j’ai aimé avec ce jeu, c’est que j’incarnais Batman et que c’était vraiment Batman. Le Batman qui utilise des techniques de combat trop cool, le Batman avec des gadgets sophistiqués, le Batman qui s’heurte à des problèmes qui nécessitent de la réflexion. Bref, j’étais face à un bon jeu Batman qui explore toute les facette du personnage, tous ce qui en fait la saveur.
Et c’est ça la réussite de ce Batman Arkham Asylum, c’est qu’on a vraiment ce sentiment d’être à la fois super-héros, détective, et véritable combattant. Ce jeu a tout ce qui fait un bon Batman. On savoure planer avec notre cape pour atteindre un plate-forme. On savoure se faufiler dans les recoins et les cachettes pour assommer son ennemi par surprise. J’ai adoré utiliser le Bat-Grappin. Les combats sont absolument géniaux avec une prise en main pas trop compliqué malgré toutes les possibilités qu’offre le gameplay. Donc quand on joue à Batman Arkham Asylum, on s’amuse comme des p’tits fous.
A côté de ça, on a quand même une œuvre parfaitement cohérente avec l’univers Batman. C’est sombre, le Joker est absolument génial (pareil pour tous les méchants), y aussi un super Gordon (dommage qu’il soit peu présent), bref, c’est vraiment une bonne œuvre sur l’univers de Batman. Surtout qu’il se permet parfois de revoir la psychologie du personnage, notamment avec Scarecrow (ces moments où on se transforme en petit Bruce Wayne devant le cadavre de ses parents, c’était tellement bien pensé). D’ailleurs, les moments avec Scarecrow sont pour moi les meilleurs du jeu tellement on est pris dans l’action.
Visuellement, ça déchire, c’est sombre, dans l’esprit de Batman. Les characters design sont tops (ce Joker est tellement classe). Même si à certains passages, j’avais du mal à me repérer tellement c’était noir.
Après y a quelques défauts. Je trouve que les boss sont pas franchement extras (perso, je me suis ennuyé en affrontant Poison Ivy). Le seul représentant un réel intérêt serait (encore) Scarecrow même si c’est plus de la plate-forme qu’un boss en soit. Même l’affrontement final, bien qu’intense (avec ce Gordon en train de se faire électrocuter), se limite à taper sur des mecs (ce qu’on fait depuis le début du jeu en fait), sans réellement affronter le Joker. Y a aussi un problème au niveau de la carte. Souvent, j’avais besoin de me repérer, et ça m’obligeait sans cesse d’appuyer sur select, aller sur la carte. Je pense qu’avoir une petite carte dans un coin aurait été plus pratique.
Mais bon, Batman Arkham Asylum, c’est quand même un jeu qui déchire. J’étais un peu déçu de ne pas pouvoir y jouer en VO, mais la VF est quand même très bonne. En somme, c’est un bon jeu d’action, et une bonne œuvre sur Batman, donc moi, j’en redemande et j’ai vraiment envie de me procurer les suites.

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 290 fois

D'autres avis sur Batman: Arkham Asylum

Batman: Arkham Asylum
real_folk_blues
9

Cui cui? Non, coucou.

Vaguement inspiré du comics du même nom? mmmm pour le concept oui, pour le fond on repassera quant à l'aspect psychanalytique! Alors soyons direct: c'est beau, très beau et le ventilo de votre carte...

le 8 mars 2011

18 j'aime

Batman: Arkham Asylum
LinkRoi
8

Le chevalier noir !

Parlons de Batman Arkham Asylum ! Pourquoi Batman Arkham Asylum est mon opus de la trilogie (rocksteady) préréfé ? pourtant son gameplay date un peu, la technique est en deçà des autres, Batman...

le 12 mars 2018

17 j'aime

12

Batman: Arkham Asylum
Alexleserveur
8

Batman : Arkham Asylum (Xbox 360)

Je n'ai jamais vraiment accroché au personnage de l'homme chauve-souris, même si je regardais assidûment la série animée qui passait à la télévision il y a de ça une quinzaine d'années, avec la voix...

le 21 juin 2010

16 j'aime

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15