"Quelle est ta plus grande peur, Batou ? [...] Me voir en string ?" - Monsieur J.
Étant fan de Batou depuis ma plus tendre enfance (on remerciera la série animée notamment), je me suis forcément précipité sur la démo de cet Arkham Asylum lorsqu'elle est sorti sur le PlayStation Store. Je ne vous cache pas que celle-ci m'a vraiment déçu à l'époque, puisqu'elle ne présente que le tout début du jeu et se termine avant même que l'on puisse sortir du premier bâtiment ; en bref la partie la moins intéressante et un long didacticiel qui ne sert pas à grand chose au final, puisque c'est une démo... Du coup, j'ai eu peur d'avoir à me coltiner quelque chose d'aussi chiant tout le long du jeu, et ce n'est que grâce à un ami qui m'a offert le jeu complet sur PS3 que je me suis lancé dans l'aventure. Et sérieusement, je l'en remercie grandement, parce qu'il m'a au final permis de découvrir un très bon jeu, qui commence vraiment à prendre de l'ampleur une fois le Batman sorti en plein air ! Le jeu est terriblement bien foutu, que ce soit graphiquement ou par rapport à l'ambiance fidèle aux comics de la chauve-souris. La bande-son n'a rien de particulièrement épique mais dans un Batman, ce que l'on recherche est une atmosphère musicale collant à l'univers sombre de Gotham et à ce niveau-là, on est bien servi. On notera également le soin apporté aux détails inutiles mais indispensables, comme la barbe de Bruce poussant un chouïa au fil du jeu ou encore son costume se faisant mettre de plus en plus en lambeaux au fur et à mesure que l'histoire avance.
Évidemment, Si tous les jeux ayant simplement une bonne gueule pouvaient sortir du lot ce serait cool, mais ce n'est pas toujours le cas, souvent à cause d'un manque de temps, d'argent ou d'un je-m'en-foutisme total de la part des éditeurs. Arkham Asylum fait quant à lui partie des jeux faits avec amour, on voit que les gars de Rocksteady ont mis du cœur à l'ouvrage et sont de grands fans des aventures du Chevalier Noir. Le gameplay est original et extrêmement instinctif une fois que l'on a bien appris à le maîtriser, nous permettant de voir Batou exploser à lui seul un groupe de dix malfrats en alternant des Bat-Coups de Poing dans le visage, des esquives, des contre-attaques ou encore des lancers de Batarangs tout ça en un seul et unique combo fluide, le tout sans même se faire toucher si l'on se débrouille bien. En outre, notre sombre héros (Olé !) possède toute une panoplie de gadgets que l'on connaît plus ou moins bien, allant de la Bat-Griffe au Gel Explosif en passant par le mode Détection qui donne à Batman ses fameux yeux blancs. Ce mode sera d'ailleurs très souvent mis à profit pour repérer les prisonniers du pénitencier de BlackGate transférés à l'asile, venus prêter main-forte au Joker. On pourra ainsi mieux savoir quels sont ceux à éliminer en premier : cibles isolées, armées, snipers, etc. Parce que si Batou est un casseur de tronche professionnel, il n'en reste pas moins un simple humain et malgré son costume résistant, il succombera à plus de deux tirs de fusil à pompe à bout portant.
En outre, le mode Détection permet de déceler la plupart des énigmes de Nigma, l'Homme-Mystère qui sera le centre d'attention des quêtes annexes du jeu. En effet, le bougre a disséminé ici et là dans l'asile des tas de trophées à récupérer ou d'objets à scanner qui seront la plupart du temps cachés derrière des murs fragiles ou autres éléments du décor. Mais ne croyez pas qu'Edward Nigma soit le seul méchant, bien au contraire ! Le Joker sera l'ennemi principal et accompagné de sa fidèle (et pour le coup plus sexy que d'habitude, merci le bon fan-service) Harley Quinn, il délivrera la plupart des ennemis de Batou détenus à l'asile, comme Poison Ivy ou Zsasz pour ne citer qu'eux. La plupart des méchants feront une apparition clin d'œil via une référence qui leur est faite, il arrivera même qu'on ne les croise pas du tout : on trouvera par exemple les cellules vides de Double-Face, Calendar-Man ou Mister Freeze qu'on reconnaîtra au premier coup d'œil, ou on croisera le chemin de Gueule d'Argile resté coincé dans sa cellule et tentant de nous duper en prenant l'apparence du commissaire Gordon par exemple.
Bien que le jeu soit bourré de qualités, on lui notera quand même quelques défauts assez importants pour être soulignés. Tout d'abord, les combats de boss s'ils sont sympathiques seront assez répétitifs dans l'ensemble, puisqu'il s'agira de trouver leur point faible et de les exploiter, tout en tabassant les bad-guys venus en renfort. Seul l'Épouvantail possède une véritable mise en scène et des affrontements originaux qui mettront un peu de piment parmi ces combats contre les super-vilains. On pourra également parler de la quête annexe de Nigma qui, bien que longue, ne sera pas toujours passionnante notamment lorsque l'on se lancera dans la recherche des trophées, généralement planqués de la même manière.
Pour résumer...
Les Plus :
* L'ambiance fidèle au Chevalier Noir
* Les combats dynamiques
* Le système d'évolution du perso
* Le charisme de Batou et ses ennemis
* De nombreux clins d'œil aux comics
Les Moins :
* Des combats de boss trop convenus
* La recherche des trophées du Riddler trop répétitive
Bref, Batman : Arkham Asylum s'en sort avec les honneurs et nous prouve que les jeux vidéo tirés d'aventures de super-héros ne sont pas tous moyens ou médiocres, et s'arrêter sur ses défauts serait du chipotage pur et dur tant ceux-ci s'effacent devant les nombreuses autres qualités du jeu. Que l'on soit fan ou non du Chevalier de Gotham, on prendra forcément son pied sur un jeu si bien mené de bout en bout !