Le meilleur Batman Arkham avec Asylum. L'aventure principale, en plus d'être très agréable à parcourir, se révèle être la plus longue tous Batman Arkham confondu. Le jeu évite de sombrer dans le fan service à outrance comme c'était le cas pour City : les développeurs ne se sont donc pas sentis obligés de caser tous les méchants dans la trame principale, préférant les mettre cette fois-ci dans des missions secondaires qui, par corollaire, sont donc les plus intéressantes de la série.
Quelques défauts se font cependant ressentir, concernant le scénario par exemple, on devine extrêmement vite l'identité de l'Arkham Knight, que l'on connaisse les comics ou non. De surcroît, les défis en RA sont pour ainsi dire les plus mauvais de la série, la faute à des défis prédateurs toujours aussi ennuyants et inintéressants (sans déconner, ça amuse quelqu'un d'attendre 5 minutes derrière un rebord afin de choper un ennemi bien précis ? ) et des défis combats laissant place à moult bogues qui n'apparaissent pourtant pas dans l'aventure principale (personnage qui frappe aléatoirement, combos qui repart à 0 en plein milieu d'un enchaînement...). Finalement, seuls les défis avec la Batmobile se révèlent intéressants, notamment parce que ces défis sont divisés en 3 catégorie (action, course et hybride), apportant donc une certaine variété, ou encore parce que la moitié de ces défis ne reprennent pas des maps du jeu original, préférant en créer de nouvelles (si vous aimez Stuntman vous allez être ravis).
La Batmobile, parlons en justement. Je la trouve quasi-parfaite, je dis bien "quasi" car elle possède 2 défauts mineurs : premièrement, on rencontre souvent des problèmes de collisions, notamment après un saut, deuxièmement, elle ne permet pas d'utiliser la vision de détective quand on la conduit, ce qui fait qu'on a bien plus de chance de trouver des quêtes secondaires ou des trophées de l'homme mystère en contrôlant Batman directement plutôt qu'en conduisant la Batmobile.
Outre ces 2 petits défauts (mineurs je le rappelle), la Batmobile apporte finalement quelque chose de vraiment neuf à un jeu dont le gameplay se révèle au bord de l'indigeste. Je dis bien au bord de l'indigeste car les développeurs des Batman Arkham ont tellement apporté d'ajouts et de changements au fil des épisodes qu'on finit parfois par se tromper ou oublier quelle touche sert à quoi que ce soit en plein milieu d'une phase d'infiltration ou de combat.
La Batmobile apporte donc un nouveau gameplay, évitant donc aux développeurs de se reposer sur leurs acquis en ne proposant aucun ajout et évitant par opposition un gameplay qui rentre totalement dans la surenchère.
Pour conclure, Batman Arkham Knight est l'épisode la série qui ose le plus : que ce soit en apportant des passages plus sombres, un Batman bien plus froid et distant qu'auparavant, en tuant certains personnages ou encore de par sa réelle fin ; Arkham Knight a ce côté fin ultime qui fait que l'on ressent très vite que Rocksteady a envie d'en terminer une fois pour toute avec Batman et qui fait que l'on ne voit pas comment un autre épisode d'Arkham pourrait voir le jour.
C'est un jeu qui n'hésite pas à aller dans la surenchère que ce soit avec son gameplay, sa narration ou son aspect visuel, allant parfois même jusqu'à gaver le joueur... A le gaver tellement qu'on se demande finalement si ce n'est pas le but de Rocksteady, de gaver les joueurs afin que eux aussi n'en redemandent plus.