Troisième et dernier (normalement) de la série des "Arkham" par les studios RockSteady, ce Arkham Knight est le summum de l'expérience Batman. Si vous avez fait les précédents vous aimerez faire celui-là évidemment.
Après, bien que ce fut un plaisir de contrôler Batman dans une ville de Gotham plus ouverte tout n'est pas forcément rose.
Par exemple la promesse du Dual Play est...tenue dans son strict minimum. Oui vous allez jouez avec Nightwing, Robin et Catwoman mais c'est quand même limité. C'est dans des missions spécifiques, cloisonnées mais relativement justifiées. Car si les trois cités auraient aider pleinement Batman dans son affrontement contre Scarecrow et l'Arkham Knight, il y aurait moins de tension. Mais tout de même c'est un peu dommageable car ces héros secondaires ne bénéficient pas d'un bon traitement, d'une vraie intrigue, même secondaire propre.
En ce qui concerne les ennemis secondaires (qui correspondent aux missions...secondaires) de Batman, c'est pas mal mais là encore on souffle le chaud et le froid. Mais là encore le scénario justifie les choses: Gotham est menacée par Scarecrow, donc la population est évacuée (donc là encore ça justifie qu'on déambule sans culpabilité en batmobile en fonçant comme un dingue sans blesser un civil) et les autres méchants profitent de cet état de chaos pour leur propre bien (par exemple Two Face qui braque les banques) ect.
Si la galerie des antagonistes est assez conséquente je ne la trouve pas non plus incroyable (en terme de quantité). Bon il y en a qui sont plus à Gotham mais tout de même j'en aurai aimé deux, trois en plus.
Sinon pour la batmobile j'ai vu pas mal de plaindre qu'elle est trop présente. Hum je n'ai pas vraiment eu cette impression. Oui on l'utilise beaucoup (et des fois de manière assez incroyable, coucou les énigmes du Riddler), au début elle est un peu difficile à contrôler mais après c'est un vrai plaisir.
En fait ça dépendra vraiment de votre feeling avec ce tank.
Niveau gadget, rien de bien nouveau à l'horizon pour être franc. Après notre Batou était déjà bien équipé donc il n'y avait pas une nécessité d'en rajouter juste pour le fait d'en rajouter. Et de toute manière la batmobile remplie déjà bien ce rôle de nouveau gadget.
Parlons maintenant des points forts. Et bien déjà il faut le dire, le jeu est beau. Gotham de nuit avec la pluie ça en jette, avez les effets de lumières surtout les néons. Ouais on s'y croit. Bref j'ai rien à ajouter de ce côté là. Rocksteady savaient déjà nous donner de beaux jeux Batman, et bien c'est encore le cas.
Le gameplay est toujours efficace, sans grande nouveauté (batmobile de côté) mais peut-être plus optimisée. Contrôler Batman c'est toujours un plaisir.
Passons à l'histoire de ce volet. Je le trouve bien scénarisé, bien rythmé avec de bons rebondissements.D'ailleurs le 1er qui se passe tôt, que j'appellerai "l'idée" est vraiment bien trouvé et justifié. Clairement ça rajoute un cachet au jeu.
Sinon pour l'Arkham Knight. Je vais être honnête, je n'ai pas été surpris par son identité. Si vous êtes un connaisseur de l'univers de Batman et bien..voilà quoi. Après, ce n'est pas parce que je n'ai pas été surpris que ça me fait pas plaisir, au contraire. Si en fait ça aurait été un personnage sortie de je ne sais où et qui n'aurait pas été logique avec ce qu'incarne l'Arkham Knight, c'est-à-dire une personne qui semble bien connaitre Batman, ses points faibles, forts ect j'aurais été déçu.
Allez petit regret, une petite scène en plus entre Batman et cette personne aurait été appréciable.
Pour Scarecrow, et bien il fait peur, donc de ce côté c'est gagné. Même si il reste dans l'ombre la plupart du temps, disons qu'on ressent bien ses actions qui ont des conséquences sur l'histoire.
Petit mot sur le Riddler: on a toujours ses trophées évidemment, et bien que je ne suis pas forcément quelqu'un qui finit ses jeux à 100% à chaque fois, et bien je me suis pris encore au jeu dans ce volet. Personnellement j'aime trouver ses énigmes, ses trophées (même si certains sont exaspérants) mais j'ai l'impression que le challenge était moins dur qu'Arkham City, peut-être qu'une impression.
Et pour les fans comme moi d'easter eggs, il y en a pas mal, et c'est à chaque fois un plaisir de les voir (ou de les entendre...)
Vite fait aussi puisque je l'ai eu dans ma copie du jeu: le dlc de Harley Quinn. Euh c'est quand même un peu radin et même moyen à faire. Clairement déçu de ce côté là.
C'est pour ça que pour les fans comme moi qui peuvent être éventuellement intéressés en poursuivant l'aventure avec les futurs contenus additionnels, attendez clairement de voir de quoi il en retourne. Par exemple celui de Batgirl annoncé (que j'aimerai faire, soyons franc) semble quand même pas mal mais tant que je sais pas la durée de vie et si c'est de qualité ça sera sans moi. Et ça vaudra pour les autres. Tout ça pour dire: ne prenez pas le season pass sans savoir ce qu'il y aura!
Mais je précise une chose: le jeu est complet. Oui il y a du contenu en plus à suivre mais en faisant l'aventure principale à aucun moment j'ai eu l’impression qu'on a retiré quelque chose pour me le redonner plus tard en dlc. Donc oui, ça sera du contenu en plus, et non pas retiré. En tout cas c'est mon ressenti.
Bon pour finir, si je dois répondre à la question "à qui conseilles-tu ce jeu?" Et bien je ne dirai pas les fans (des précédents jeux) car ils l'ont déjà achetés ou c'est prévu. Donc je dirai aux fans de Batman, qui ne sont pas hermétiques aux jeux vidéo et qui veulent après avoir lu les runs de Grant Morrisson, de Frank Miller et j'en passe, un autre bon run de Batman signé Rocksteady.
Bonus
D'ailleurs après avoir réussi ce personnage et cet univers je serai très enchanté de voir le studio s'essayer à une autre adaptation, DC ou Marvel. Spéculons un peu: Superman semble difficile à adapter en jeu vidéo mais si on prend l'idée actuelle des derniers chapitres qi consiste à un Superman sans pouvoirs, adapter ça avec une courbe d'évolution pourrait être pas mal.
Et pourquoi pas Wonder Woman? Il y a de possibilités intéressantes avec ce personnage, son univers mythologique.
Du côté Marvel je serai tenté par un titre sur Daredevil (même si ça rappellerait trop Batman d'une manière) ou un Spiderman! Je cracherai pas non plus sur un Avengers mais il faudrait un gameplay adapté pour chaque personnage donc...