Venant de terminer le jeu, voici une petite critique à chaud de cet excellent jeu. Je vais faire sous forme de grosse liste, pour changer, en partant du moins bon pour aller vers le meilleur. Attention, spoilers garantis, gare à vous si vous voulez garder certaines surprises.
Les combats de boss : ils sont quasi-inexistants si on ne compte pas ceux en Batmobile, à ce niveau-là Rocksteady a bien merdé. C'est LE point noir du jeu. J'ai rien contre les boss en véhicule, mais le problème c'est que le reste ne suit quasiment pas en terme de boss traditionnels. En revanche lors des gros combats avec un ennemi assez balèze pour mériter une jauge de vie, notamment ceux en duo avec Robin, Nightwing ou Catwoman, j'ai grave pris mon pied, les Bat-Fatalities ont de la gueule, j'adore. Mais certains ennemis sont gâchés, notamment Deathstroke alors qu'il avait un combat génial dans Origins. Bref, le jeu fait aussi bien qu'Asylum à ce niveau-là, c'est à dire du pas terrible.
Les quêtes annexes : J'en ai apprécié la plupart, mais certaines sont là pour combler. Je comprends qu'il y ait des quêtes liées à la milice de l'Arkham Knight, mais la plupart sont vraiment longues et très répétitives, tout ça pour conduire à un vieux combat de tank contre Deathstroke. Dommage, parce que j'ai bandé comme un taureau en le revoyant dans ce jeu, c'était une bonne surprise pour moi. Après, les autres quêtes annexes sont plutôt pas mal, même si certaines vite expédiées (coucou Blackfire). Certaines m'ont bien mindfuck, surtout celle de Hush ou encore du Professeur Pyg, je pensais pas qu'ils le mettraient dans un Batman (et en plus ce gros porc est hyper malsain). Les quêtes de Firefly, du Pingouin et de Double-Face sont plutôt sympa bien que répétitives, en revanche j'ai bien apprécié celles d'Azrael et de Man-Bat (ce connard m'a bien fait flipper d'ailleurs, la première fois). Enfin, les énigmes de l'Homme-Mystère s'avèrent vraiment bien foutues, y'a du facile comme du capilotracté à l'extrême, et surtout on combat vraiment ce connard de Nigma. Heureux de lui avoir démoli l'anus.
Les combats / la Batmobile : Batman plus enragé que jamais, rien de spécial à rajouter. Les nouveautés de gameplay sont totalement géniales, les combats en duo sont intenses, idem pour la phase Prédateur avec Robin qui envoie du pâté. En revanche, et contrairement à beaucoup, je ne suis en rien déçu de l'utilisation de la Batmobile. Je savais qu'elle serait au centre du jeu, et j'aime beaucoup la piloter. Après ouais, je conçois qu'on puisse en faire une overdose, elle représente AU MOINS 50% du jeu après tout.
Les trois gros bad-guys de l'aventure principale : L'aventure principale m'a convaincue. L'Epouvantail s'avère être un excellent méchant (que j'aime de toutes façons à la base) et je m'attendais à ce qu'il soit vite évincé, à la façon de Black Mask dans Origins. Il n'en est rien, on a là un méchant dark à 100%, charismatique, VILAIN. Il a parfaitement joué son rôle, je n'en attendais pas moins de lui, depuis le temps qu'il a été teasé comme grand méchant ! L'Arkham Knight ne m'a pas déçu non plus, je m'attendais néanmoins à ce qu'il ait un comportement plus proche de celui du Bane d'Origins, pas un style si aggressif (compréhensif cependant lorsqu'on découvre de qui il s'agit). Heureux également qu'il s'agisse d'une transition de Robin à Red Hood, car il s'agit d'un personnage que j'adore également, mon Robin favori sans hésitation aucune ! Evidemment, il était l'un de mes candidats au poste d'identité secrète de l'Arkham Knight (parmi Ra's Al Ghul, Prometheus, Hush et quelques autres). Je l'ai spotted assez vite bien entendu, mais je ne suis pas déçu. Enfin, le Joker. Bordel, j'me suis demandé durant des mois et des mois si on le verrait, même si j'me doutais qu'on le verrait au moins une fois via les hallucinations de l'Epouvantail. J'ai pas été déçu, ce connard est génialissime, du bon gros Joker. Génial. Et puis la scène d'intro, bordel de merde (qui change en NG+, j'ai sursauté !). Petit big-up à Ivy aussi, qui est bien mise en avant dans ce jeu, j'ai bien aimé son traitement !
L'ambiance générale : Rocksteady a géré, comme d'hab. Je passerai tout ce qui est lié aux Easter Eggs, l'aspect de la ville etc... qui est irréprochable (bien qu'il n'y ait pas ce je-ne-sais-quoi des rues sales d'Arkham City, probablement lié à la taille de la map, mais rien de bien grave). En revanche, le jeu est totalement orienté sur la psychologie de Batou d'une main de maitre, et devient réellement génial à partir de la fin d'Ace Chemicals (qui m'a fait avoir un haut-le-coeur), et ce jusqu'à la fin. Bordel, la partie dans l'asile (et en réalité, à partir du moment où on entre dans le repaire de Crane) m'a fait bander comme un taureau de Camargue, j'en pouvais plus . Ce talent. Et la fin Knightfall est plutôt pas mal, un peu inspirée de la fin de The Dark Knight Rises certes, mais une belle conclusion. Pis ce (nouveau ?) Batman à la fin, dark as fuck.
Bref, un coup de coeur bien entendu. Je me contenterai de râler sur le traitement accordé aux boss, sinon tout va bien quoi, du bon gros Batou, une belle conclusion.