Dernier jeu de la trilogie des Batman Arkham sorti, ce dernier au doux nom de Batman Arkham Knight dont on en ressort avec du bon et malheureusement du moins bon. Alors, passons en revue les quelques points qui selon moi sont mis en avant sur le jeu et ce, tout en essayant de faire le moins de comparaison possible sur ses aînées dont j’affectionne tout particulièrement Asylum.
Dans BAK, notre « Batou » qui a – suite à Arkham City – des visions de notre cher Joker tout du long du jeu, dont on comprendra pourquoi au fil du jeu et c’est d’ailleurs ces visions qui donneront de la vie à ce nouvel opus. En effet, les différentes apparitions de Joker donnent un charme fou et j’ai réellement apprcier ces lignes de dialogue. De plus, un jeu de Batman sans joker, ce n’est pas un jeu de Batman. Tout cela pour dire que j’ai aimé le fait que Joker soit un peu notre petite fée Navi (Zelda Ocarina of Time).
En outre, comme depuis le premier opus les phases de combat où nous effectuerons nos plus beaux combos sont toujours au rendez-vous, mais ce qu’on pourra apprécier le plus c’est le fait qu’on puisse avec notre batmobile se mettre également en mode combat et se fritter contre de ennemis dans des tanks, des drônes ou des voitures. Même si j’ai trouvé que ces phases en batmobile étaient trop nombreuses, le gameplay reste tout de même autant dynamique que les phases de combat lambda. En somme, un gameplay aux petits oignons dont on s’est bien habitué donc rien de surprenant par rapport à ses aînés. De plus, notre terrain de jeu (Gotham City) est toujours aussi réussi avec une ribambelle de missions annexes à faire.
Que du bon en gros… sauf que…
Sauf que j’ai été énormément déçu du scénario. Je ne vais pas comparer celui-ci à un éventuel arc narratif d’un comics sorti ces dernières années, mais merde, je me suis donné du mal pour arrêter l’Épouvantail et je n’ai même pas droit un combat en bonne et due forme où ça castagne en masse. Non, juste une phase – très réussie au passage – où nous incarnons Joker. Et c’est tout. On arrête l’Épouvantail et Alfred nous dit qu’on a encore d’autres missions (annexes) à effectuer pour sauver la ville. Ce scénario c’est un peu comme si tu t’attendais à un menu gastronomique, mais tu n’obtiens qu’un simple Big Mac, c’est bon, mais au final tu es déçu.
Donc, merde ma note est basse, mais j'ai vraiment été très déçu de ce final et du fait qu'il y ait trop de phases de combat en batmobile et moins de reflexions.