Il a beau être mauvais, le film de Schumacher bénéficie lui aussi de son lot d'adaptations, pour le coup vraiment plus basé sur un nom qu'autre chose. Le métrage n'a pas brillé pour ses qualités, et pour le coup, les jeux prennent le même chemin. Si Batman Forever est sorti sur cinq plateformes différentes, c'est pourtant seulement deux jeux uniques qui ont pointé le bout de leur nez. Les consoles portables sont donc ici à l'honneur.
Quoi de beau ? Un jeu d'action où l'on marave quelques bad guys dans des niveaux pas bien grands et complexes, excepté pour les différents secrets qu'il recèlent. Ça semble suivre l'histoire, même si je mettrais pas ma main à couper, mais j'ai reconnu quelques scènes de la version cinéma.
Déjà, graphiquement, le rendu est bizarre. En gros, ils ont digitalisés les personnages pour que ça soit plus réaliste. Sur Game Boy, ça donne un effet dessin crayonné à l'arrache, et avec la palette de couleurs limitée, tu ne dissocies parfois mêmes plus les adversaires du décor de fond. Sur Game Gear, on gagne en détail mais l'ajout de couleurs criardes offre un aspect bien kitsch et peu ragoûtant.
Si cette méthode de représentation des protagonistes rappelle Mortal Kombat, la similitude est ici d'autant plus flagrante qu'ils en ont carrément repompé la palette de mouvements pour juste au final changer les skins histoire de faire illusion. On retrouve du coup les mêmes coups de pieds et uppercuts du célèbre jeu de baston. Payes ton recyclage.
Et l'on déambule ainsi dans 8 niveaux qui auraient pû être réduits de moitié vu qu'on enchaine quasimment deux fois les mêmes en terme de décors voir parfois de level-design (le métro). Il y a pas mal d'ennemis, dont l'aggressivité peut passer du néant au déchainement maximal, certains t'enchainant jusqu'à ce que mort s'ensuive sans que le jeu ne te laisse la marge de manoeuvre pour te reprendre. Et c'est complètement aléatoire, un même ennemi pouvant souffrir de troubles bipolaires. Du coup, tu peux aussi bien crever contre un larbin et faire un perfect sur un boss deux minutes plus tard.
La bande-son vient s'ajouter à liste des méfaits avec deux-trois pistes en boucles sonores désagréablement aigües resservies jusqu'à l'overdose.
Mais le pire reste la maniabilité d'une rare médiocrité. Si t'as pas de base une liste de manipulations à faire pour les différents mouvements possibles, tu peux te retrouver coincer définitivement dans le jeu. C'est un peu comme un combo de fight game, mais ça sort que si tu lâches la combinaison à un rythme précis. T'as même pas la moindre souplesse au niveau de l'exécution. Ou comment passer plusieurs minutes à s'échiner sur une simple manip' qui ne donne pas l'effet escompté.
Reste la devinette ultime : la version des consoles de salon fait-elle pire ?