Avec un beat'em all très réussi malgré son ultra exigence sur sa consœur la SuperNes, cette version Nes désirant proposer une expérience similaire ne peut que souffrir de la comparaison. Le plus gros soucis reste lié au gameplay où l'on passe de 4 boutons + gâchettes à deux pauvres boutons pour déclencher les différents mouvements. Si utiliser les items deviendra plus chiant en demandant de coordonner une des touches avec la direction bas, la garde en fera de même et question ergonomie, c'est la loose. Du coup, on ira plus vite à tout esquiver par un saut bien placé au lieu de se faire chier à placer une combinaison qu'on risque de foirer dans l'urgence. On notera aussi logiquement de la perte dans le moveset du chevalier noir.
L'habillage graphique reste réussi sur le support et l'on retrouve en partie une direction artistique flashy d'itérations antérieurs de la machine. On regrettera la manque de variété dans les décors des zones traversées, qui excepté le niveau 2 et son système d'étage, ne propose aucun level-design, la réutilisation des sprites des divers ennemis avec changements de couleurs et quelques ralentissements dans les niveaux de fin quand on se retrouve avec un peu trop d'adversaires à la fois sur l'écran. La progression suit quand à elle l'histoire du film et propose sont lot de petites cut-scenes sous fond d'images fixes et de dialogues laconiques.
Le jeu propose un système de passwords enregistrant aussi bien la progression que le nombre de morts et de coups reçus. Ça a son importance pour le déblocage de la fin, le jeu proposant 4 endings différents. Et à moins d'être le fils d'une déité du jeu vidéo, vous débloquerez la pire sur votre premier run vainqueur, pour peu que vous réussissiez à en venir à bout. Car le jeu, à l'instar de son compère, propose un challenge plus que relevé. Entre ennemis aux attaques difficilement anticipables, le fait qu'ils puissent sortir des limites de l'aire de jeu et les hitboxs pas toujours irréprochable, on en prend plein la tronche. En plus, certaines zones sont affreusement longues et blindées d'adversaires en nombre pour enchaîner sur un boss te laissant que peu de temps pour t'adapter.
Obtenir la best ending demandera de mourir moins de 5 fois et de ne pas trop prendre de coups. Au-delà de 15 morts, c'est la worst. Je pense être mort plus de 50 fois dans l'aventure...
Reste une bande-son pas trop mal, même si les pistes tournent vite en boucle. Dommage qu'ils n'aient pas pu utiliser les compositions d'Elfman, ça aurait été un plus appréciable. Cela reste toutefois un soucis mineur en comparaison de cette sensation d'avoir à faire un brawler un peu cheap malgré les efforts visiblement fournis pour proposer un jeu à la hauteur. Mais forcément avec la version SuperNes à coté, ça fait un peu mal. Proposer un tout autre style de jeu aurait à mon sens mieux servi l'intérêt du soft.