Deuxième épisode consacré à Batman, on était en droit de se demander ce que Telltale allait nous réserver cette fois-ci, après un premier épisode fort intéressant. La réponse est très simple : récidive ! L’intrigue cette fois-ci va se concentrer vraiment sur le développement de l’univers Batman, avec l’arrivée de tout un tas de personnages de la rogue gallery, mais aussi de l’univers en général. Alors que nous affrontons un Sphinx qui ne décevra pas pendant le premier épisode, on va très rapidement se rendre compte que les enjeux globaux sont tout autre et qu’il y a encore beaucoup à découvrir. Le système du jeu étant ce qu’il est, difficile de voir ce qui est scripté et ce qui découle directement de nos choix, mais encore une fois, ce fut un pur régal. On notera également l’aspect très intéressant qu’il est possible de tenir compte de nos choix fait au cours de l’épisode 1, qui influenceront donc également celui-ci. Un concept assez banal et simple, mais qui renforce l’expérience global.
On pourra cependant résumer l’intrigue de cette saison par deux fils rouges principaux, qui interagissent beaucoup entre eux : la naissance du Joker et celle de la Suicide Squad. Il est intéressant de voir comment les programmeurs de chez Telltale ont décidé de réunir les deux dans une aventure qui se révélera épique à souhait, et purement jubilatoire pour les fans du Chevalier Noir. Alors que l’on découvre le personnage de Waller, fidèle à elle-même, on tentera également de faire avec cette étrange amitié avec John Doe, déjà entamée lors de l’exercice précédent. Une nouvelle fois, c’est la dynamique entre les personnages qui distingue ce jeu des classiques histoires de Batman, et je pense notamment au rôle tenu par Harley Quinn, même si la conclusion sera un peu décevante par rapport avec ce qui a été proposé. On retrouvera également Catwoman, dans une relation toujours aussi grise, puis bien sûr les fameux acolytes Alfred et Gordon, à l’évolution pour le moins surprenante.
Surtout, on retiendra que cette saison se concentre sur cette approche que Batman est celui à l’origine de l’apparition des « freaks » de Gotham, et c’est un pur régal de voir Bruce faire face. Ce que j’ai beaucoup apprécié ici également, c’est qu’autant le gameplay action ne s’est pas très développé, et je dirai même qu’on a perdu en intervention (même si c’est compensé par plus d’intensité), mais on retrouve beaucoup plus de passage détective, propre au personnage de Batman. Aussi, les choix possibles sont beaucoup plus intéressants, car beaucoup moins manichéens, plus subtils, plus imprévisibles, ce qui conduit à certaines situations où le choix est tout bonnement impossible (je pense notamment au final). Cela rend par conséquent le jeu beaucoup plus intéressant à suivre, et plus réaliste, notamment si on cherche à vouloir suivre un chemin « batmanien », ou à créer son propre univers.
Une suite très bien réussie donc, largement à la hauteur de son aînée, qui donne déjà envie de pouvoir jouer à la suite ! Accompagnée par des graphismes une nouvelle proche de l’esprit comicbook, et une musique en accord avec l’univers développé, The Enemy Within est une expérience qui ravira les fans et qui donnera surtout envie de voir Telltale développer un univers DC plus complet !