Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

La première saison de batman telltale est une vraie bonne surprise. Respectant à la fois les règles classiques de Batman, avec les influences du comics, des films de Nolan et en meme temps en proposant de casser les règles de l’univers batman, un peu comme dans l’excellent comic batman terre one. Malheureusement la saison était un peu inégale, avec un final complétement expédié.


La saison 2 de batman telltale est supérieure à la première. Parce que elle est beaucoup plus sombre, beaucoup plus clivante et parce qu’elle vous mettra à l’épreuve. Le premier épisode est impactant réellement, et pour moi, c’est le meilleur de la saison. Mort d’un personnage majeur, introduction d’un nouvel ennemi, choix cornéliens.


On est toujours dans la volonté de montrer que batman, c’est pas facile tout les jours. Et d’autant plus dans cet épisode, ou finalement, batman et Bruce Wayne vont devoir se salir les mains et devenir (peut etre) ce qu’ils combattent: des criminels. Et en fonction de notre comportement, on aura un « joker » différent à affronter dans le dernier épisode: joker classique ou joker justicier.


C’est véritablement bon, d’avoir proposer de « casser » les codes. J’ai pour ma part opter pour le joker justicier, et meme si l’épisode final m’a satisfait, je reste un peu déçu car le jeu ne me laisse pas autant d’options que ça. Quoiqu’il advienne, le joker reste et restera un méchant. Il sera soit un peu plus tragique et ambigue avec le coté justicier, ou sera en duo avec harley quinn, comme on le voit d’habitude.


Globalement le scénario est très influencé par suicide squad, et c’est très bien. On a amanda waller, on a une harley quinn très réussie, un bane plutot bien foutu et un mister freeze et l’homme mystère en antagonistes, en plus du joker en devenir et de catwoman. Les choix de nos précédents épisodes n’ont malheureusement pas beaucoup d’impacts ici. Mais qu’importe.


J’ai fini le jeu en 10-12H et globalement, je me suis vraiment amusé dans cette histoire palpitante. L’univers batman que je connais est respecté, mais en plus, on rajoute un gros « what if » en fonction de vos choix, et ça j’aime. Ici par exemple, harley quinn dans ma partie, avait le dessus sur le joker qu’elle méprisait.


Ce que je regrette malheureusement, c’est que le jeu délaisse quelques features du premier. Genre quel batman veut tu etre. Je n’ai pas eu cette possibilité de parfois choisir entre etre violent, très violent ou carrément brutal comme dans la première saison. Ici on se concentre plus sur les relations entre les personnages. C’est bien mais à cause de certains défauts présent dans le premier, parfois on fait des choix qu’on regrette un peu.


Par exemple, à la fin, j’ai perdu alfred. Genre définitivement, alfred ne sera plus dans la troisième saison de batman telltale à cause d’un de mes choix. Pourtant, lorsque j’ai choisi de dire cette phrase, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit prononcée ainsi et de cette manière...


Il y a aussi toujours des bugs, et puis les QTE pas ultra impactants au final si vous les ratez.


Cette saison est véritablement excellente, parce que quand j’ai fini l’aventure, j’étais sonné. Sonné parce que il n’y a pas de bien ou de mal dans cet univers, et que surtout j’aime le fait d’incarner un batman imparfait, et d’etre confronté à des personnages moralement ambigue. Le batman que j’incarne n’est pas véritablement un héros, et n’est pas véritablement du bon coté de la loi, meme si sa présence est nécessaire pour stopper des individus plus malveillants que lui. C’est un batman qui au fond essaie de rester honnete, droit mais qui est contraint à etre bordeline.


J’ai hate d’une saison 3 qui vienne conclure cette saga. C’est un jeu absolument à faire, pas au prix fort mais pour 15 euros c’est parfait pour passer un très bon moment en compagnie du chevalier noir et de bruce wayne.

SpiderVelvet
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 mai 2018

Critique lue 343 fois

1 j'aime

3 commentaires

SpiderVelvet

Écrit par

Critique lue 343 fois

1
3

D'autres avis sur Batman: The Telltale Series - The Enemy Within

Batman: The Telltale Series - The Enemy Within
WanHero
8

Qu'est ce qui n'a qu'un œil mais qui ne voit pas ?

Depuis ma jeunesse, j’ai toujours adoré Batman, comme beaucoup vous allez me dire, ce personnage sombre est un personnage plus identifiable et plus facile à vaincre qu’un Superman surpuissant. On...

le 29 sept. 2019

4 j'aime

3

Du même critique

Marvel's Luke Cage
SpiderVelvet
7

Lucky Luke Cage

Luke cage est une série profondément injuste. Tant dans son déroulement que dans son dénouement; en effet, la série oscille entre des moments intéressants, des moments creux et des moments sombres...

le 1 oct. 2016

21 j'aime

4

Marvel's The Punisher
SpiderVelvet
8

Marvel’s The Punisher, un bon départ ?

Comme souvent avec les séries Marvel, je construis une critique progressivement avec la diffusion des épisodes. L’épisode 1 de The Punisher est excellent en tout points, et laisse présager une série...

le 18 nov. 2017

20 j'aime

2

L'Expérience interdite - Flatliners
SpiderVelvet
7

Pourquoi tant de haine ?

L’expérience interdite- Flatliners est un bon film. Il est pas parfait mais c’est un bon film. Mais le truc est en train de se faire complétement détruire par la critique. Comme quoi... c’est donc...

le 24 nov. 2017

18 j'aime

4