Après un très moyen Minecraft Story Mode, une mauvaise adaptation de Game of Thrones ou encore tout simplement une première saison de Batman relativement moyenne, je dois avouer que je ne m'attendais pas à quelque chose d'exceptionnel avec cette seconde saison de Batman by Telltale.
Et à vrai dire, ma crainte a eu plutôt tendance à se confirmer avec les deux premiers épisodes, qui, sans être mauvais pour autant, se révélèrent classiques au possible et avec des ficelles tellement grosses qu'elles pourraient même faire office de cordes : dans le premier épisode par exemple, si on s'associe avec Waller afin d'interroger un suspect, on se mettra forcément Gordon à dos même si on se retrouve à être soft avec ce même prisonnier... dans d'autre cas, comme lors de la fin de l'épisode 2, que l'on choisisse de sauver Bane ou Harley Quinn, ce choix se verra “annuler” dès les premières minutes de l'épisode suivant, à savoir l'épisode 3.
Pourtant, c'est bien à partir de ce troisième épisode que j'ai eu l'impression que nos choix commençaient à être pris en compte et que plus généralement, Telltale semblait enfin se bouger le cul. Par exemple, le combat qui nous oppose à Catwoman lors de cet épisode est plutôt bien mis en scène... pour un jeu Telltale, avec le moteur graphique dégueulasse de Telltale certes... mais il faut bien avouer qu'ils ont fait des efforts au niveau de la mise en scène des combats, cela se confirmant lors de l'épisode 5 lors d'un combat avec un personnage que je ne nommerais pas et contre un antagoniste que je ne nommerais pas... parce que c'est comme ça : je divulgâche un peu mais pas trop !
Plus sérieusement, cette seconde saison est l’occasion de s’apercevoir qu'il y a eu de gros efforts fait au niveau de l'écriture mais aussi au niveau des choix. En fait, il s'agit sans nul doute du jeu Telltale dans lequel nos choix influent le plus sur le scénario, les développeurs ne se contentant pas de simplement changer un personnage d'une scène à une autre en fonction de nos choix, et sans trop vouloir en révéler, ce sont bien des chapitres entiers qui s'avéreront complètement différents en fonction des choix préalablement effectués.
Bien évidemment, l'écriture n'est pas parfaite pour autant et même certains choix scénaristiques sont discutables : que ce soit au niveau d'un certain "trou" lors de la fin ; au niveau du traitement de certains méchants tel que Freeze, qui ne fait clairement pas honneur au personnage originel ; ou encore sur le fait que l'identité de Bruce Wayne ne semble plus si secrète que ça une fois arrivée à la fin de la saison.
Bref, je pinaille un peu mais au niveau de l'écriture ça reste du très bon, à la limite c'est même plutôt dommage de devoir se taper une première saison plutôt médiocre et deux premiers épisodes moyens pour accéder enfin à des épisodes de qualité, m'étonnerait pas que beaucoup de joueurs aient lâchés l'affaire tant le début ne présageait rien de bon.
Aussi, même si des efforts ont été faits au niveau de la mise en scène, le moteur graphique reste une horreur sans nom... franchement Telltale, passez à autre chose !
Enfin... je dis ça... mais vu les événements récents entourant le studio peut-être que nous n'aurons jamais droit à une troisième saison de l'homme déguisé en chauve-souris, ou à des nouvelles productions de leur part. C'est dommage car pour le coup, s'il fallait citer ne serait-ce qu'une production ayant fait évoluer la formule Telltale, Batman The Ennemy Within serait sans nul doute sur le podium, si ce n'est le numéro un.
Points positifs :
+ Des personnages globalement bien exploités
+ Certainement le jeu Telltale avec les choix les plus impactant
+ Une nette amélioration au niveau de l'écriture...
+ Des efforts au niveau de la mise en scène...
Points négatifs :
- ... Des choix qui restent tout de même discutables au niveau de l'écriture (Freeze, la fin, l'identité de Bruce Wayne...)
- ... Desservi par un moteur graphique encore plus daté que jamais
- Les deux premiers épisodes au niveau de la première saison