UNE TECHNIQUE MAITRISEE
J'étais circonspect avant de mettre la main sur la bêta publique de BGO, j'm'attendais à un ersatz de MMO, free2play et BigPoint oblige. Mais je dois confesser avoir été agréablement surpris. J'y ai passé une bonne semaine entière avant de me lasser un peu (comme d'hab sur les jeux vidéo).
Graphiquement, c'est pas mal du tout, les effets et les modélisations sont honnêtes et fidèles, même si les personnages et les intérieurs sont bâclés. Je regrette qu'ils abusent des petits nuages de brume dans l'espace, c'était dispensable à mon avis et ça agace vite.
Niveau gameplay, grosse surprise ! Là où j'attendais un Eve Online où les subtilités se jouent lors de la phase d'équipement du vaisseau plutôt que lors du combat en lui-même, il se trouve que BigPoint a amené une touche plus orientée "action" aux dogfights, grâce d'une part aux armes qui ne tirent que vers l'avant et qui obligent donc à s'orienter vers l'ennemi et d'autre part à l'utilisation possible de ZQSD pour manipuler son vaisseau et qui permet de gagner en turn rate par rapport au mode plus automatisé de la souris. Ainsi, à vaisseaux égaux et sans utiliser les power up, un joueur skillé prendra systématiquement le dessus sur son adversaire.
Les powerup sont d'ailleurs assez variés et compensent le manque de possibilités de l'armement, qui se contente de proposer un mix entre canons et missiles, de plus ou moins longue portée. Pour configurer son vaisseau aux petits oignons, le nerf de la guerre reste l'argent, qui prend la forme ici d'une ressource (le tylium) qui sert également de carburant. Ainsi, si on flambe la carte bleue au magasin du coin, on risque de se retrouver en panne sèche...A côté de ça, il existe une monnaie plus conventionnelle et plus rare, que l'on peut acheter grâce au système de micro paiements.
Le tylium (ainsi que l'eau et le titanium) se récoltent dans les astéroïdes. La récolte est une activité assez fastidieuse puisqu'il n'y a qu'un astéroïde sur 10 ou 15 qui contient des ressources et scanner un champs de cailloux un par un pour remplir les soutes n'est pas très excitant. L'autre méthode est de trouver un planetoïde dont on peut tirer les minerais en faisant appel à un vaisseau d'extraction qu'il faudra défendre contre les assauts ennemis, l'IA ayant la mauvaise idée de ramener son boule dès qu'on commence les opérations d'extraction.
MAIS UN INTERET LIMITE AU FINAL
Si les combats sont assez sympas, l'intérêt du soft s'essouffle un peu avec le temps, d'une part car les missions ne sont absolument pas excitantes (va récolter ci, va patrouiller là, détruis ça) et la conquête de territoires devient assez monotone. En effet, soit il y a une bataille massive pour un système où les deux forces sont équilibrées et qui se traduit généralement entre une guerre de tranchée où chaque vaisseau s'hasardant à poursuivre un ennemi fini par être isolé parmi 15 adversaires, soit il y a une bataille en déséquilibre où on se jette à 15 sur un vaisseau ou pire, où l'on sert de chair à canon pour 15 adversaires avides de loot.
Autre frein à la durée de vie, avoir de gros vaisseaux prend beaucoup plus de temps que sur Eve Online et ceux-ci sont peu nombreux. De plus on y retrouve le système de tourelles qui tirent dans tous les sens et donc il n'y a plus vraiment de plaisir à "piloter" son vaisseau, l'issue du combat n'est plus déterminée que par la configuration du vaisseau et l'utilisation judicieuse des power up. Autant rester avec son petit chasseur pour se marrer quoi...
Les outils communautaires ne sont pas très développés et rejoindre un clan ne sert à rien pour l'instant, par contre n'espérez pas faire cavalier seul dans les grands affrontements, car si 5 joueurs attaquent un même vaisseau, seul celui qui le détruit (ainsi que son "party") récoltent de l'XP et des ressources. Autant dire que si vous êtes seul, vous devenez rarement celui qui porte le dernier coup et vous gaspillez donc carburant et munitions sans rien en retour.
EN DEUX PHRASES :
- Un jeu efficace et possédant une personnalité
- Mais dont l'intérêt s'essoufflera vite sans un soutien actif des développeurs