La Seconde guerre mondiale est une source inépuisable d’inspiration pour les concepteurs de jeu. Bizarrement, la très grande majorité des jeux se déroulent en Europe ou sur le front russe. La bataille du Pacifique est un peu le parent pauvre du jeu de guerre, à l’exception notable de Medal of honor : Pacific assault.
Avec Battlestations : Midway, vous pouvez revivre ce conflit dans les airs, sur et sous les eaux. Vous incarnez un jeune lieutenant tout juste affecté à la base de Pearl Harbor. Le scénario, extrêmement léger, vous conduira jusqu’à la bataille de Midway, un tournant dans cette guerre.
Ce jeu est un mélange de simulation (avion, bateau et sous-marin) et de stratégie, où il faudra compter sur la complémentarité de chaque unité. Pour mieux appréhender ce mode de jeu, il est plus que conseillé de passer par le tutorial, qui dure plus d’une demi-heure. N’espérez pas gagner la guerre sans passer par l’école navale.
Bien que situé dans le Pacifique, Battlestations Midway a le défaut de nombreux de ses congénères : on ne peut jour la campagne que du côté américain. Vous pouvez incarner les troupes japonaises mais seulement pour des missions d’initiation.