Bayonetta
7.3
Bayonetta

Jeu de Platinum Games, Hideki Kamiya et Sega (2009PlayStation 3)

J'avais entendu que la version PS3 était instable et moche comparée à la 360, du coup j'ai longuement hésité à le prendre, n'ayant pas de 360 mais une PS3 puis je viens seulement de me décider l'ayant trouvé pas cher et ayant envie de voir si Bayonetta 2 pourrait m'intéresser au point de me motiver à acheter la Wii U.



RÉALISATION / DIRECTION ARTISTIQUE



C'est vrai que les textures ne sont pas très détaillées, les temps de chargement sont longs, certaines séquences rament sévèrement (« la route 666 » par exemple)... Néanmoins ça reste acceptable, nous sommes d'accord la PS3 peut faire bien mieux que ça, elle a mal été exploité pour ce portage sans aucun doute bâclé mais il faut aussi reconnaître que c'est stable la plupart du temps et même quand ça perd en fluidité ça reste jouable et quant au manque de détails des textures la direction artistique compense très bien.


Les environnements parcourus sont très soignés, ça se voit tout de suite mais là où j'ai été vraiment impressionné c'est au chapitre 3 « la terre brûlée » qui nous refait visiter une ville sous les flammes jusqu'à atteindre des catacombes dans lesquelles on passera momentanément dans un jardin lumineux paradisiaque pour un contraste saisissant et ça finit dans un sublime amphithéâtre dans lequel on affrontera notre premier véritable boss au chapitre suivant. Sincèrement ce passage est magistral et il est loin d'être le seul donc malgré ses lacunes techniques le jeu même sur PS3 sait impressionner visuellement. Le style de certaines cinématiques est un peu particulier par contre, j'ai un peu de mal avec mais elles sont peu nombreuses et pas très importantes.



GAMEPLAY / CONTENU



Les combats sont aussi exigeants que plaisants, le maniement répond bien, les combos sont très complets d'autant qu'ils se débloquent au fur et à mesure, les armes sont vraiment variées et assez différentes les unes des autres à jouer, les améliorations du personnage sommaires mais bienvenues, les sucettes à concocter pour se booster ou se regen sont sympas, le système d'esquive très bien pensé déclenchant un ralenti si parfaitement réussi... Au début l'action manque de lisibilité, c’est très brouillon mais ce n'est pas la faute au jeu mais au joueur, tort qui sera réparé car si Bayonetta est exigeant, maîtriser l'esquive et mémoriser quelques combos n'a rien d'impossible et le plaisir de jeu vient très vite sans que le jeu ne devienne une promenade de santé pour autant.


Des séquences de gameplay originales viennent casser le risque de monotonie pour éviter une succession de combats un peu trop identiques, risque écarté avec un bestiaire varié et parfois vraiment de bonnes idées qu'on ne voit pas venir. Le scoring très mis en avant, tous les 50 mètres je dirais, plus sérieusement chaque chapitre est subdivisé en versets et chacun d'eux se conclut par une note qui à la fin du chapitre nous décerne une note globale et bien entendu le but du jeu c'est de tuer les ennemis vite, sans se prendre de dégâts, sans utiliser de sucettes... et quand on y arrive on est vraiment content.


Selon moi le gameplay compte 2 défauts : les QTE qui font office de bonus mais dont l'échec peut parfois nous faire tuer sont frustrants pour rien, quand on a réussi tout un chapitre et qu'on meurt une fois à cause d'un QTE ce qui ruine notre score par une mort je ne vois pas l'intérêt ; deuxième défaut : on devrait réapparaître sans temps de chargement et sans se taper la cinématique après s'être fait tué, il y a un temps non négligeable d'attente pour recommencer une séquence après notre mort ils auraient du trouver une parade pour l'éviter. Ces défauts sont pénibles mais largement anecdotiques pour un gameplay global maîtrisé, intéressant et fun.



SCÉNARIO / AMBIANCE



Les musiques sont parfois étranges pour retranscrire le côté décalé de la scène et ça marche et parfois elles sont magistrales, grandioses soutenant parfaitement des moments épiques et ça marche, dans tous les cas l'OST est excellente avec certains thèmes de boss qui ne laisseront personne de marbre, la seule chose qui manque c'est des musiques dramatiques mais ça s'explique par le fait que le jeu ne se prend au sérieux à aucun moment, y compris quand il le fait croire. L'univers est violent, sexy et décalé pour un max d'humour et de second degré qui est difficile de ne pas aimer, perso je me suis bien marré.


Pour l'humour : http://www.youtube.com/watch?v=EV6E13xODyA
Pour l'épique : http://www.youtube.com/watch?v=QV3wFRy23cY


Le scénario est plutôt confus et inintéressant mais ce n'est absolument pas un problème parce que tout est centré sur Bayonetta qui est sublime, la secrétaire à lunette adepte de sorcellerie et de sucettes qui laisse petites fleures et cadavres dans son sillage, on aime ou on aime pas, moi j'ai adoré. En fait, je l'a considère comme l'héroïne parfaite pour un jeu vidéo, elle est irréaliste, charismatique, marrante, sexy, violente... et en fait elle agit exactement comme on le voudrait, un boss commence à nous donner une longue explication sur le scénario, Bayonetta lui dit de la fermer et attaque et on joue, ça prend à contre-pied les jeux scénarisés où parfois on veut juste jouer et pas suivre un dialogue pénible, on voit la volonté des développeurs de se concentrer sur autre chose que le scénar, j'ai bien aimé ce parti pris.



CONCLUSION



C'est pas une prouesse technique mais on en prend plein les yeux, c'est exigeant mais on s'amuse, c'est pas très long (une petite dizaine d'heures en normal pour moi) mais on s'ennuie jamais et on y replonge, on se moque du scénario mais le charisme de Bayonetta l'éclipse, ce jeu c'est la preuve qu'en dépit de lacunes et de défauts il est possible d'adorer un jeu parce qu'au fond il est réussi et il répond aux attentes qu'on en a. Bayonetta 2 sera peut être pour moi un puissant argument de vente pour l'achat d'une Wii U si il se contente d'être au moins aussi bon que ce premier Bayonetta.


P.S : j'ai refait le jeu intégralement avec grand plaisir dans sa version Wii U, je vous conseille très clairement cette version via la compilation avec Bayonetta 2.

Créée

le 19 févr. 2014

Critique lue 856 fois

10 j'aime

2 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 856 fois

10
2

D'autres avis sur Bayonetta

Bayonetta
salomettte
3

Bayonetta rime avec...

Bayonetta s'illustre comme le beat'em all "rythmé" de l'année auquel il ne faut surtout pas se frotter. L'ennui et l'irritation ne proviennent pas de l'aspect du personnage, remettant...

le 13 juil. 2010

31 j'aime

30

Bayonetta
StandingFierce
10

La Malédiction du BTA.

Introduction J'avais écrit un article relativement court très peu de temps après l'acquisition du titre (une fois n'est pas coutume). J'en avais vu suffisamment pour dépeindre les qualités...

le 1 janv. 2016

28 j'aime

9

Bayonetta
Pipomantis
10

Not another jeu de mots sur les cheveux ou les fesses.

Bon évidemment, on t'en a parlé partout de Bayonetta. Parfois, même, on t'a dit que c'était bien mais top. Mais les gens qui t'ont dit ça, ils savent pas trop de quoi ils parlent en fait. Parce que...

le 13 mars 2010

26 j'aime

1

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7