Destruction 101
Bien qu'encore en version Alpha (v0.03) à l'heure où j'écris ces lignes, Besiege se présente comme un jeu très prometteur. Bien qu'il n'y ait que peu de niveaux pour l'instant, et qu'il ne faut que...
Par
le 6 mars 2015
2 j'aime
Pour commencer, Besiege tourne sous Unity... Comme Kerbal Space Program ! Et oui, ce jeu m'a beaucoup fait penser à Kerbal Space Program dans le côté construction et "stratégie", car il vous faudra construire la machine adéquate pour parvenir à bout de l'objectif demandé. Le menu du jeu où l'on voit la sorte de planète qui permet de choisir les niveaux m'a plutôt fait penser au jeu Moutain... Qui tourne lui aussi sous Unity !
Bref, rentrons dans le vif du sujet et parlons de ces niveaux :
Quand nous lançons le jeu, nous nous retrouvons face à une planète, et ses deux satellites qui sont en orbite autour d'elle. Ce menu est sobre, classe et bien pensé. La musique de fond est très reposante, bref que du bon !
Pour l'instant, nous n'avons accès qu'à un des deux satellites : le mode Sandbox. Ce mode, comme son nom l'indique, permet de laisser libre cours à notre imagination. Ici, aucun objectif à atteindre, rien. Juste un décor bien vivant et votre imagination. C'est tout, et c'est juste parfait. Chapeau !
Ensuite, sur cette planète, nous voyons plusieurs zones, mais pour l'instant seulement une est disponible, la zone "Ipsilon". Comme nous n'avons que cette zone de disponible, je ne vais parler que d'elle. Donc cette zone regroupe plusieurs petits niveaux plus ou moins faciles. Et ces niveaux pour les compléter, il vous faudra remplir l'objectif demandé. Par exemple au premier niveau, il vous faut détruire la maison d'un pauvre paysan. À vous de construire la machine idéale pour détruire cette maison le plus rapidement possible ! Pour l'instant, il n'y a aucune restriction vis-à-vis de notre machine de guerre monstrueuse. Juste un vulgaire parallélépipède rectangle qui nous sert de limite. Il est imposant, et personnellement, je n'ai jamais été bridé à cause de lui. Et si vous voulez, vous pouvez le désactiver, mais cela bloquera les objectifs...
Sur cette première zone, il y a 15 petits niveaux à finir et cela vous prendra entre 2 et 5 heures à les finir. C'est court, certes, mais comme je l'ai dit au tout début, nous sommes au tout début d'une alpha, patience donc !
Maintenant, j'aimerais m'étendre sur le côté construction de ce jeu :
Pour l'instant, nous n'avons droit qu'à une quarantaine de pièces pour construire nos machines. Comparé à Kerbal Space Program, c'est peu. Mais ce qui est fou, c'est que malgré ce faible nombre de pièces, nous pouvons faire tout ce que nous voulons ! Par exemple, hier, j'ai fait une catapulte. Et après j'ai enchainé sur une machine bizarre, et encore après, je me suis mis à construire une sorte de petit camion. La seule limite, c'est notre imagination.
Il y a aussi un petit truc qui joue beaucoup sur ce jeu. Je pense que vous l'avez deviné, tout le monde en parle, et c'est entre autres grâce à ce petit truc que tout le monde parle de ce jeu. Et oui, la physique de ce jeu est tout simplement bluffante ! Il faudra trouver le juste-milieu entre poids, protection et mobilité. Dans certains niveaux, nous avons face à nous des archers ou des chevaliers qui nous font des dégâts. Nous avons donc à notre disposition des pièces de protection pour nous protéger. Mettez en trop et votre belle machine s'effondrera sur elle-même. N'en mettez pas et elle se fera littéralement démonter par les archers ou les chevaliers. Il vous faudra donc trouver le meilleur moyen pour que votre machine soit mobile si vous avez besoin de bouger, protégée et pas trop lourde.
Je ne vais pas beaucoup m'étendre sur les graphismes du jeu, ils sont tout simplement magnifiques. Nous sommes plongés dans un petit univers médiéval et c'est juste un régal pour les yeux. Nous avons le choix d'activer ou de désactiver certaines options comme les ombres, l'effet "bloom" ou l'effet "vignette". Enfin bref, vous pouvez régler les effets à votre guise. Pas de graphismes en faible / normal / haut / ultra par contre. Enfin pas pour l'instant. Par contre, vous pouvez bien entendu régler la résolution de votre jeu, et si vous voulez oui ou non jouer en mode fenêtré.
Ensuite, la musique de ce jeu. Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça "musique" mais c'est juste génial. Elle est détendue, calme, l'exact opposé de notre but dans ce jeu et j'adore vraiment cet esprit décalé. Ensuite, les bruits de fond sont très bien réalisés et ça nous plonge encore plus dans l'ambiance. Bref dans la partie sonore du jeu il n'y a rien à dire.
C'est parfait, c'est tout, il n'y a pas à chipoter.
Pour les contrôles, ceux qui aiment changer leurs touches, vous allez être servis ! Pour chaque pièce qui peut "bouger", vous pouvez lui assigner une touche bien précise. C'est juste dingue. Si vous voulez tourner la première roue à gauche avec la touche "H" et tourner la deuxième roue à gauche avec la touche "9", bah, c'est possible. Fini les problèmes de claviers Azerty ou Qwerty. Et ce n'est pas plus mal.
Le seul petit point négatif de ce jeu que je peux dire, c'est la caméra. Elle est assez spéciale à manier, mais rien de bien méchant. J'ai dû râler une seule fois à cause d'elle et encore parce que c'était 2 heures du matin et que mon taux de patience frôlait le zéro absolu.
Bref, pour conclure, Besiege est une petite pépite. Si vous hésitez, arrêtez de suite et prenez le. Il en vaut la peine et mérite beaucoup plus d'attention même s'il n'est qu'au stade d'alpha.
Créée
le 2 janv. 2016
Critique lue 1.4K fois
1 j'aime
D'autres avis sur Besiege
Bien qu'encore en version Alpha (v0.03) à l'heure où j'écris ces lignes, Besiege se présente comme un jeu très prometteur. Bien qu'il n'y ait que peu de niveaux pour l'instant, et qu'il ne faut que...
Par
le 6 mars 2015
2 j'aime
Pour commencer, Besiege tourne sous Unity... Comme Kerbal Space Program ! Et oui, ce jeu m'a beaucoup fait penser à Kerbal Space Program dans le côté construction et "stratégie", car il vous faudra...
Par
le 2 janv. 2016
1 j'aime
Besiege est un jeu de Spiderling Games, entre le puzzle game et le jeu de stratégie. Le tout appuyé sur une physique précise est avec laquelle il est très plaisant de jouer ! Comme son nom l’indique,...
Par
le 12 mars 2015
1 j'aime
Du même critique
Pour commencer, Besiege tourne sous Unity... Comme Kerbal Space Program ! Et oui, ce jeu m'a beaucoup fait penser à Kerbal Space Program dans le côté construction et "stratégie", car il vous faudra...
Par
le 2 janv. 2016
1 j'aime
Mad Max... Mad Max... Entendre ce nom ne nous laisse bien évidemment pas indifférent ! Bien sûr, la première chose qui vous vient à l'esprit en entendant ou lisant Mad Max, ce sont les films, et...
Par
le 2 janv. 2016