Une édition qui a du groin
Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition offre une superbe opportunité de redécouvrir un classique qui a marqué toute une génération de joueurs. Avec ses graphismes remasterisés et une...
Par
le 12 août 2024
1 j'aime
Beyond good & evil (20th anniversary edition) : Jade, photojournaliste sur la planète Hillys en 2435, enquête sur la disparition d'habitants avec l'aide d'un groupuscule d'opposant au gouvernement, le réseau Iris. Ils sont convaincus que celui-ci cache la vérité à propos des DomZ, des extra-terrestres fraîchement débarqués sur la planète. Grâce à des reportages photos, ils espèrent pousser la population à se révolter en dévoilant la vérité.
Cette nouvelle édition 20ème anniversaire est une occasion parfaite pour ce lancer dans ce jeu que j'avais souvent vu en magasin lors de sa sortie, mais auquel je n'avais jamais eu l'occasion de jouer.
Il s'agit donc là d'un jeu action/aventure dans lequel on incarne Jade, soucieuse de dévoiler la vérité au peuple d'Hillys. On devra se rendre dans différents endroits pour découvrir les atrocités commises par les DomZ, avec la complicité du gouvernement.
Différentes zones nous ouvrent les bras : de l'usine à la fabrique, jusqu'à la base extraterrestre, il faudra se faufiler, prendre des photos compromettantes, et parfois affronter quelques ennemis, gardes ou animaux.
Les reportages photos seront également l'occasion de répertorier la faune locale, et ainsi gagner des récompenses. Il faudra aussi veiller à récupérer des Mdisks qui contiennent des informations de lore pour enrichir encore l'histoire.
Quelques mini-jeux viennent ponctuer l'aventure ça et là, indispensable pour tout compléter. Loin d'être impossibles, certains nécessiteront plusieurs tentatives cependant. Accessibles, il serait dommage de les laisser de côté.
Grâce à des perles et aux crédits gagnés, il sera possibles d'améliorer son équipement et son vaisseau, utile pour faciliter les affrontements. Combats qui ne sont par ailleurs pas bien compliqués dans l'ensemble. Aidés la plupart du temps par un joyeux compagnon, les combats seront plutôt anecdotiques et pour servir l'histoire, plus qu'un véritable enjeu de gameplay.
La progression dans l'histoire se fera donc via une succession de "donjons" variés dans lesquels des énigmes seront à résoudre, et l'exploration passera par de nombreuses phases d'infiltrations, heureusement très bien conçues.
Le contrôles répondent parfaitement bien, mais on se serait finalement volontiers passé des phases de combats, moins agréables, assez brouillonnes, et loin d'être essentielles. Pour le reste, les mouvements de caméras sont bien gérés, les sauts sont pré-calculés, facilitant grandement la progression dans les niveaux.
Une superbe histoire, originale et avec une thématique peu exploitée, une gameplay agréable, une difficulté bien dosée... Peu de raisons pour ne pas sauter sur le jeu et en profiter pleinement.
Et à l'issue du jeu, vu la scène finale, on ne peut qu'espérer une suite (mais qui n'arrivera probablement jamais malheureusement).
Créée
le 8 oct. 2024
Critique lue 12 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Beyond Good & Evil: 20th Anniversary Edition
Beyond Good & Evil – 20th Anniversary Edition offre une superbe opportunité de redécouvrir un classique qui a marqué toute une génération de joueurs. Avec ses graphismes remasterisés et une...
Par
le 12 août 2024
1 j'aime
Du même critique
ADN : Emir est un grand-père qui a connu la guerre d'Algérie, et autour duquel toute la famille trouve du réconfort. Lors de son décès, le ciment familial s'effrite, et le choc déclenche chez Neige...
Par
le 11 janv. 2021
16 j'aime
The empty man : James Lasombra est un ancien flic. Lorsque la fille de 18 ans de sa voisine disparaît, la police ne souhaitant pas engager de recherches, il se penche sur sa disparition qui va...
Par
le 18 janv. 2021
14 j'aime
1
Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...
Par
le 1 févr. 2021
13 j'aime
3