Billy Hatcher and the Giant Egg par benton
Billy Hatcher c'est un peu comme si les créateurs de Sonic avaient voulu réaliser leur propre Mario. Et le résultat, comme le laisse supposer ce mariage contre nature, est plutôt bancal, ne serait-ce que pour une seule et unique raison : la Sonic Team est loin d'avoir la science du level design de Nintendo. On se retrouve donc avec des niveaux étranges, pas linéaires comme ceux d'un Sonic, mais pas vraiment ouverts comme ceux d'un Mario. A priori les mondes peuvent s'explorer de manière libre mais ils sont le plus souvent découpés en sous niveaux (correspondant aux différents objectifs à accomplir) se parcourant de manière linéaire. On est donc très loin de la richesse d'un Mario et on est frustré devant le manque d'audace et d'inventivité des niveaux qui ressemblent au final davantage à des niveaux issus de Sonic mais sans Sonic, avec à la place un gamin qui pousse des œufs pour sauter et écraser des ennemis.
Soit, l'idée pourrait être intéressante mais malheureusement on retrouve les problèmes de jouabilité et de caméra présents dans les Sonic 3D. Les sauts sont difficiles à gérer, on doit sauter accroché à l'œuf mais la hauteur du saut est tellement étriquée que l'on tombe en laissant l'œuf seul sur la plateforme que l'on souhaitait rejoindre. On est par ailleurs souvent entraîné dans le vide par le poids de l'œuf et l'incapacité du personnage à bouger sans faire trois mètres. Et puis le jeu possède, comme tous les Sonic, des mécanismes qui se veulent originaux et amusants mais qui sont contre intuitifs et galère à gérer, à l'image des rails pour œufs qui occasionnent un nombre incalculable de frustrations. Le pire c'est que la structure des niveaux est faite de telle sorte (agrégation de passages linéaires mis bout à bout pour former un ensemble) qu'elle oblige à se retaper des sections entières bien chiantes à plusieurs reprises pour boucler les différents objectifs. Le cocktail parfait pour des prises de tête et du die & retry à foison.
En fait je ne sais même pas pourquoi je me suis accroché pour finir le jeu, tant le plaisir de jouer est très relatif. Le gameplay est limité, il n'a pour lui que son originalité, car il se résume en fait à pousser des œufs un peu n'importe comment pour écraser des ennemis au design douteux afin de récupérer des fruits pour faire grossir l'œuf pour pouvoir éliminer les ennemis encore plus vite. La plupart des œufs donnent des pouvoirs mais leur intérêt est le plus souvent facultatif. Le seul truc amusant c'est de pouvoir rouler avec son œuf comme dans Super Monkey Ball. Mais quand on se rend compte que la majeure partie du jeu repose sur l'écrasement primaire et bourrin des ennemis, on se demande si Billy Hatcher n'est pas une simple coquille vide. Je pense que le jeu est sauvé par la frénésie et l'énergie qu'il dégage : écraser les ennemis avec un œuf c'est peut-être le degré zéro de l'inventivité et de l'émulation, mais c'est stupidement bête et défoulant, surtout dans l'univers coloré proposé par le jeu. Il y a beaucoup d'esbroufe là-dedans, mais on ne s'en rend pas trop compte sur le moment. Ce n'est qu'une fois le jeu fini que l'on se dit que tout cela reste assez superficiel et très limité : il n'en reste pas grand-chose et n'en ressort quasiment aucune profondeur...