Bionic Commando est un jeu de plate-forme dans lequel on ne peut pas sauter. De cette idée folle est née un jeu basé sur le grappin dont est équipé le protagoniste. On doit donc se balancer de plate-forme en plate-forme façon Tarzan du futur, et force est de constater que ça fonctionne drôlement bien.
Evidemment au début on arrête pas de mourir parce qu’on est pas habitué, on enchaîne game over sur game over (on débute avec deux vies et zéro continue), mais la prise en main n’est pas si ardue que ça. En plus une fois le premier niveau terminé on a accès à une source inépuisable de continue, et si on ajoute à ça un sytème d’XP qui nous permet d’augmenter nos points de vie, le difficulté devient bien plus raisonnable.
Le jeu en lui-même est une sorte de labyrinthe de niveaux entre lesquels on navigue en récoltant des indices sur notre prochain objectif. Les instructions ne sont jamais trop cryptiques, et on n’est jamais forcé d’aller voir une soluce. L’histoire est plutôt basique mais sympa à suivre, et si vous jouez à la version japonaise du jeu vous aurez droit à un boss de fin complètement fou !
Bref une des pepites de la Nes, et un jeu qui est resté très fun même des années plus tard.
16/20