J'ai trouvé l'âme du Big Daddy...
Bioshock 2 fait partie de ces suites dont j'en avais strictement rien à secouer... Le premier avait été une mini-baffe : une ambiance extraordinaire, un gameplay semi-RPG et un moteur 3D qui en mettait plein la vue ! Mais ce tableau était terni par un dernier tiers loupé et un héros fadasse qui avait pas le once de charisme des grands méchants que nous affrontions dans Rapture ! Bref, la fin m'avait laissé un gros goût d'inachevé.
Bioshock 2, contre toute attente, comble ce vide laissé dans mon cœur et offre ce qui a manqué cruellement dans le premier : de l'émotion ! Incarné le Big Daddy original est forcément grisant et ça l'est ! Utilisé la foreuse tout en glaçant les chrosomes c'est le panard ! Cette suite introduit une nouveauté plus que bienvenue : la possibilité d'utilisé les plasmides en même temps que les armes. Ce qui rend les combats beaucoup plus bordéliques mais aussi plus dévastateurs ! Bref cette suite approfondi le gameplay de la plus belle des manières : on doit dégommer un protecteur dans une zone, récupérer (ou récolter) la petite sœur, l'aider à récupérer l'adam sur deux cadavres et ensuite la conduire vers l'une des trappes. Évidemment à ce moment précis, on a le choix de : soit sauver la petite sœur ou la tuer pour récolter la larve d'adam qu'elle contient. Vos choix auront des conséquences sur la fin du jeu (il existe 4 fins alternatives). Le moment où la petite sœur doit récupérer l'adam est le cœur du gameplay : il faudra au préalable poser un maximum de pièges partout, anticiper si possible où les chrosomes feront leurs apparitions (même si parfois ils vous surprendront en contournant les pièges, l'IA étant un peu roublarde parfois !). Un moment de tension palpable qui trouve son apogée une fois toutes les petites sœurs libérés (ou récoltées) dans le niveau : un cri se fait entendre et la fameux Big Sister fait son apparition de façon fracassante (le joueur à moins d'une minute pour se préparer pour cette affrontement très violent !). Ce nouvelle ennemi arrive à éclipser les Big Daddy (pourtant les grandes stars de la saga) ! La grande sœur est terriblement coriace à tuer (elle utilise plasmide, mêlée, et se déplace TRES rapidement) et chaque combat contre elle est un grand moment ! C'est là que Bioshock 2 réussi là où le premier à échouer: imposer un rythme constant et qui ne faiblira pas jusqu'à la fin. Le scénario est beaucoup plus fluide et surtout plus attachant : forcément être à la recherche de sa fille est un lien fort dans le déroulement du jeu (loin du twist du 1 qui l'affaiblissait). D'ailleurs une mission bien particulière viendra sublimer le jeu, offrant une perspective inattendu et bluffante !
Bref, cette suite m'a bien emballé : solide sur tous les points (excellent bande son et musique toujours aussi émouvante) et offrant ce supplément d'âme qui manquait cruellement au premier !