Lien vers mon site pour lire mes merveilleuses critiques avec plus de confort !
Passage très rapide sur cette extension bonus qui ne restera pas dans les mémoires, surtout quant à ses côtés il y a l’excellent Antre de Minerve…
////////////////
Voir mes autres critiques de la saga :
BioShock 8/10
--Salles de défis 5/10
BioShock 2 8/10
--Les Épreuves de Protecteur 5/10
--L'Antre de Minerve 8/10
BioShock Infinite 7/10
--Carnage céleste 5/10
--Tombeau sous-marin, Épisode 1 7/10
--Tombeau sous-marin, Épisode 2 8/10
////////////////
Car cette extension reprend ce principe tant à la mode à cette époque de faire du contenu facile avec plein de mini-arènes, ici 6, avec chacune trois épreuves à accomplir. Pas beaucoup d’effort dans la conception des niveaux, car si le DLC équivalent du premier jeu avait au moins le bon goût de créer au moins des mini-niveaux uniques, ici, ça sera seulement des morceaux de carte de l'aventure coupés pour en faire des mini-arènes. Tout le concept du DLC tiendra au fait qu’il faudra protéger ENCORE une petite sœur durant un défi, en faisant en sorte que celle-ci se fasse interrompre le moins de fois possible, afin de réussir à atteindre le meilleur rang possible, ici, le rang A, voire le A+ si c’est un perfect (mais viser le A est amplement suffisant !). Si on réussit à avoir toutes les étoiles, on débloque un mode bonus sur chaque arène, qui consiste toujours à une protection mais avec tout l’équipement du jeu de base, ce qui est sans grand intérêt, surtout qu’on a accès aussi au plasmide pour invoquer Éléonore, fun mais qui est totalement broken.
Ce petit aspect score est intéressant, mais le fait qu’il faille constamment protéger une petite sœur, cela pour les 18 épreuves à faire, c’est clairement redondant. Ça l’est, mais j’ai toutefois pris un peut de plaisir, je ne vais pas le cacher. Car pour les épreuves, on aura toujours un équipement imposé, qui tourne en général à deux/trois armes, idem pour les plasmides, et rien de plus. On pourra juste récupérer de l’argent (assez limité) afin de s’approvisionner en ressources, mais là aussi, on sera limité à acheter le type de munitions décidé par les développeurs. Cela apporte des configurations intéressantes, nous forçant à jouer de certaines manières dont on n’avait pas forcément l’habitude dans le jeu de base, mettant en avant certaines synergies intéressantes.
Et il y a des défis franchement originaux, comme celui sans argent durant toute la partie et uniquement des plasmides pour se défendre, nous forçant à jouer très prudemment et à bien utiliser pièges et éléments du décor. J’ai pas mal aimé aussi celui où on est uniquement avec la foreuse, j’ai fait un carnage sur celui-là ! Le plus dur étant sûrement celui avec uniquement un lance-roquette et très peu de ressources pour racheter des munitions, le seul que j’ai dû recommencer pour atteindre le rang A. Mais bon voilà, ça se laisse jouer, on en fait vite le tour, c’est gratuit avec la version Remastered, donc c’est sympa, mais ça aurait du être un petit bonus gratuit dans le jeu de base, pour ce que ça a dû prendre en temps de développement, je ne peux m’empêcher de trouver la démarche un peu douteuse. Reste à signaler des petits bonus à débloquer au fil de notre progression, comme des concept-arts ou des mini-cinématiques faites en dessin, mais tout est tellement moche et sans intérêt, je n’ai pas trop compris le principe. C’était mieux les bobines dorées du premier Remaster quand même !
Si vous ne jouez pas avec la version Remaster qui contient le DLC d’office, passez votre chemin ! Si encore le DLC du premier jeu apportait des situations variées avec deux maps de type énigmes et une sur le combat, avec des zones inédites, ce n’est pas le cas ici. Restent des situations un peu originales grâce à l’équipement qui peut nous faire découvrir des façons de jouer auxquelles on n'avait pas pensé, mais c’est tout.