• Temps de jeu : 20 heures
  • J'ai joué à tous les opus de la série

On ne l'attendait pas forcément, mais le voilà : un nouveau jeu de la licence BIT.TRIP et dans son meilleur genre qui plus est, les plateformers. La série des BIT.TRIP regroupe en effet plusieurs genres de jeu, comme du Shoot Em Up avec Bit.Trip Fate, du plateformer avec Bit.trip Runner (dont nous allons parler ici), même un jeu remake de Pong avec Bit.Trip Beat et bien d'autres encore. Pour ma part, je suis un très grand fan de la série des Runner et ce nouvel opus sorti d'un peu nulle part m'a réellement ravi. Pour ceux étant néophytes de la licence BIT.TRIP Runner, il s'agit d'un jeu de plateformes où votre personnage, le Commander Vidéo, devra éviter des obstacles en glissant dessous, en sautant par dessus ou bien en leur donnant des coups de pied afin de les détruire. Vous devrez également récupérer le nombre de lingots disséminés sur tout le parcours ainsi que quatre multiplicateurs de score au rythme d'une musique endiablée.

Un remake vraiment ?

Ce jeu nous propose une variété de plus de cent cinquante niveaux en tout genre. D'abord, la campagne principale qui est un remaster de tous les niveaux du premier opus de la série des Bit.Trip Runner. L'occasion donc de revisiter d'une manière différente, non sans une pointe de nostalgie, les niveaux du premier jeu qui nous ont tant plu. Une fois cela fait, vous pourrez débloquer des niveaux dits « bonus » et c'est là que l'on peut réellement dire que le jeu commence. Tous les niveaux du premier titre dans leur version d'origine sont présents avec un remake graphique, ainsi que les superbes niveaux Rétro.
Attention, ce n'est pas tout, une fois cela fait, plusieurs niveaux bonus sont également disponibles, tous originaux et prenant comme OST celles des autres jeux de la licence BIT.TRIP (Fate, Flux et bien d'autres, mais également des pistes musicales des Runner 2 et 3).


BIT.TRIP Rerunner introduit également l'arrivée de deux nouveaux pouvoirs pour notre Commander Vidéo adoré, lesquels n'étaient pas présents dans le jeu d'origine : le tir et le bouclier d'absorption. Le tir permettra à votre personnage de détruire des obstacles précis en leur tirant dessus, tandis que le bouclier d'absorption permettra de neutraliser certains obstacles noirs que vous ne pourrez pas passer autrement. Ces deux pouvoirs sont très utiles et ajoutent un vent de fraicheur, mais rajoutent également deux nouvelles touches aux très nombreuses possibilités déjà mises à notre disposition (de quoi se mélanger les pinceaux). Le pouvoir de la danse, déjà présent dans ses suites, fait également son apparition dans ce remake. Ce pouvoir n'a pas vraiment d'utilité pour finir les niveaux, mais sert juste à augmenter votre score ; le personnage est immobilisé pendant deux à trois secondes rendant toutes autres actions impossibles et pouvant donc mener le joueur à sa perte. À utiliser avec précaution ou pour le style avant de passer la ligne d'arrivée.

Le jeu inclut également un créateur de niveau, à la manière d'un Mario Maker. Vous pouvez y créer vos propres stages à partager avec la communauté ou bien tester ceux des autres joueurs, ce qui donne une durée de vie au titre assez dingue et permet également de se rendre compte, si cela était encore nécessaire, de la cruauté humaine quand on leur laisse la possibilité de façonner leurs propres niveaux.


Une bande-son et une direction artistique aux petits oignons

Comme pour les autres jeux de la licence des runners, la musique est un point essentiel du jeu, et cet opus n'est pas différent avec la possibilité dès le menu de jeu de faire de la musique en bougeant votre curseur sur les différentes icones du menu. Comme dit précédemment, vous avancez dans le niveau au rythme des musiques qui sont vraiment excellentes tant les musiques créées pour le jeu que celles remises au gout du jour et que vous prendrez plaisir à découvrir ou redécouvrir. Chaque saut, chaque destruction d'obstacle étant en rythme avec la musique et rajoutant un beat au moment de votre action rendant le tout très agréable quand vous arrivez à bien enchainer de grandes parties d'une level d'un seul coup.

La DA remise au gout du jour est également très plaisante, le 1er jeu étant sorti il y a 13ans, la refonte du décor, des obstacles, des cinématiques et des animations lors de la destruction d'obstacles sont très agréables et rapporte un plus à la découverte ou redécouverte de certains niveaux.


Ton jeu il est pour les casus la

Le jeu offre des options d'accessibilités assez importantes aux joueurs qui ne sont pas pour déplaire pour ma part qui avait juste envie de le découvrir sans trop suer ni casser de manette ou bien risquer ma santé par des crises.... Bref, vous aurez la possibilité de choisir l'intensité d'obstacles sur votre chemin ou bien l'accès ou non à des checkpoint dans les niveaux qui ne bloqueront pas le 100% du niveau si vous mourrez. Je rappelle que pour 100% un niveau il faut le finir en ayant récupérer tous les lingots d'or ainsi que les 4 multiplicateurs de score sur votre chemin, dans le 1er jeu, il fallait finir le niveau puis le bonus derrière sans mourir et en ayant tout récupérer pour que le 100% soit validé. L'option d'accessibilité est donc bienvenue.

Chacun pourra donc choisir la difficulté de sa partie, les options ne modifiant que le multiplicateur de score, ce qui ne gênera en rien votre progression. Pour ma part, j'ai décidé de faire le jeu dans sa difficulté la plus simple pour ma 1ère partie et malgré cela certains niveaux restent malgré tout challengeant. N'hésitez donc pas à y jouer et à possiblement le refaire dans différents niveaux de difficulté.


Mais est-ce si simple ?

Malgré toutes les options d'accessibilités précitées, le jeu n'en est pas pour autant un jeu facile, certains niveaux ou bien certains obstacles pourraient vous donner du fil à retordre :

  • je cite en 1er deux obstacles assez horribles de la part des développeurs de ce jeu, dans le 3ème monde vous allez être attaqué par des espèces de grosses boules vertes que vous allez devoir éviter en vous baissant, problème il y a également des carrés verts que vous devez repousser avec un bouclier et il se peut, que dans l'euphorie du niveau ou avec la vitesse du défilement, l'erreur se fasse entre ses 2 obstacles différents.
  • 2ème possible difficulté les petits carrés de couleur : il s'agit d'un obstacle qui peut être compliqué à appréhender, il en existe 2, un orange qu'il faudra éviter en sautant et un rose pour lequel il faudra se baisser et je ne vais pas vous cacher que par moment il se peut qu'on hésite quand on voit un de ces 2 obstacles arriver sur nous, d'autant plus que cet obstacle n'arrive quasiment jamais seul, avec un autre carré de la même couleur ou non pour plus de plaisir. Cet obstacle est compliqué mais n'est pas injuste, contrairement au 1er cité, celui-ci vous demandera seulement une bonne connaissance du jeu pour l'éviter à coup sur.
  • Enfin, dernière possible difficulté que je peux citer, celle-ci ne concerne que ceux désirant 100% le jeu, la position de certains lingots peut parfois vous demander de recommencer la section d'un niveau plusieurs fois afin de comprendre comment vous y prendre pour la récupérer. Vous comprendrez assez rapidement que les lingots posés au bas d'un rebord ne peuvent se récupérer en descendant, il vous faudra pour les récupérer faire un petit saut avant la fin du rebord pour retomber sur le lingot. Des lingots également positionnés juste derrière un obstacle ou demandant plusieurs sauts à répétitions, il y a quelques collectibles assez challengeant mais qui une fois récupéré donne un sentiment de satisfaction assez plaisant.

Pour conclure, je pense que le jeu est une grande réussite et reste, dans l'ensemble, au niveau de ses prédécesseurs, un jeu que j'ai aimé découvrir pour ses niveaux originaux et redécouvrir pour les niveaux ayant eu droit à un remake. Le maker apportant également beaucoup au jeu, avec possiblement un nombre de niveaux infinis selon la motivation de la communauté. Si vous ne connaissez pas la série des runners, il s'agit d'une excellente manière de découvrir la série, avec ses options d'accessibilité avant, si le cœur vous en dit, de découvrir les autres opus. Le jeu est également très agréable si vous connaissez la série et que vous voulez prendre un petit shot de nostalgie.

Zartrix
8
Écrit par

Créée

le 28 sept. 2023

Critique lue 53 fois

1 j'aime

Zartrix

Écrit par

Critique lue 53 fois

1

Du même critique

Chosen
Zartrix
8

Serie à suspens

C'est la série qui m'a donner le plus de suspens et d'attente au niveau de ce qui allait se passer mais mon dieu qu'elle est cool et que je me suis amusé à la regarder

le 3 août 2015

1 j'aime

Avengers - L'ère d'Ultron
Zartrix
8

Enorme

Ce film est juste énorme, il y à tout ce qu'il faut pour un bon film, les Studios Marvel ont encore fait un boulot incroyable, ce qui me marque le plus étant le " Obèse " à la fin qui m'a tordu de...

le 3 août 2015