"L'épée. Du chevalier Noir"
Black Knight Sword. Titre étrange s'il en est un. Je me baladais tranquillement sur le PSN quand ce jeu a attiré mon oeil : en voilà un design étrange ? Que dis-je original ? En mal d'aventures (Dragon's Dogma me lassait et j'arrivais bientôt à la fin de Vanquish) je me lance et le télécharge.
Première chose frappante : l'univers. Black Knight Sword se veut être une pièce de théâtre de papier quelque peu glauque. Les décors, les ennemis et même votre héros, tout est fait de collage (certains éléments en arrière plan étant mûs par des baguettes). Ca n'est pas mignon pour autant car les personnages sont vraiment vraiment malsains et déversent des litrons de sang au moindre coup d'épée, on récupère les coeurs des ennemis pour les donner à bouffer à un oeil géant qui fait office de boutique, le tout accompagné d'une voix narrative détachée qui colle complètement au trip théâtre de marionnettes raconté. Une esthétique qui peut déranger mais moi perso je la trouve juste E-NORME.
Vient ensuite le gameplay. On est ici face à un titre old-school aux controles simples : j'avance, je frappe, je saute et point barre. Ah non ! Y a une esquive aussi ! Bien pratique contre certains ennemis, notamment les boss, elle se déclenche un peu par accident parfois. Je vous laisse imaginer la rage déclenchée lorsqu'elle vous envoie direct dans un trou ou sur des ennemis.
Car il y a aussi un élément qui frappe dans BKS (pour les intimes) : sa difficulté. C'est dur. TRES dur. On a 3 vies et si on les perd, on recommence au début du niveau avec tous nos petits bonus perdus ! Et c'est l'engrenage, parce qu'on aurait bien besoin de ces petits bonus pour faire les niveaux mais non ! On les a perdus ! A partir du niveau 3 le jeu devient sans concession donc préparez vous à huiler vos sticks (sans double-sens cradingue).
Dernier point qui fâche et pas des moindres, et qui commence d'ailleurs à me saoûler tant il revient fréquemment dans mes dernières expériences vidéo-ludiques : la durée de vie qui est bien sûr famélique. OK c'est arcade mais quand même, merde, crotte, flûte !
Conclu ? Allez conclu : le jeu est énorme. On aime ou on aime pas mais l'univers à lui seul vaut le détour. Il devient de plus en plus rare de trouver des jeux qui ne soient pas de pâles copies d'autres trucs déjà vus et revus. Certes il est dur, certes il n'est pas long (toujours pas de double sens les gars) mais il est original. Et en ces temps troubles, c'est toujours ça de pris.
P.S. : Ah et puis j'ai aussi fait une séquence de shoot'em up sur le dos d'une poule géante.