Intro : Je fais parti de ceux qui n'ont pas joué à HL1 à sa sortie car trop jeune. Je trouve aussi HL2 bien mais sans plus, je ne comprend vraiment le culte qui est voué à la série. J'imagine que les innovations de HL1 ont tellement été intégrés par toute l'industrie vidéoludique qu'il est difficile de comprendre ce qui en a fait un jeu si unique.
Maintenant pour ce que j'ai pensé de Black Mesa.
Black Mesa est un remake déjà complètement dépassé techniquement, c'est un peu paradoxale, de refaire un jeu parce qu'il est trop vieux et de le développer avec des outils eux-mêmes vieux, si bien qu'à la sortie on se retrouve toujours avec le même problème. Alors bien-sûr le SE2 est très bien utilisé mais c'est loin d'être assez pour en faire jeu à la première personne immersif.
Mais ce que je reproche vraiment au jeu c'est son côté trop minimaliste dans tous ses aspects. La mise en scène ne fait absolument rien pour engager le joueur dans le scénario, tout est dit à travers des dialogues d'ambiance, Gordon est muet et c'est vraiment difficile d'en avoir quoique ce soit à foutre du complexe et des scientifiques (d'ailleurs qui doit-on sauver au juste ?).
Pour ce qui est du gunplay ça fait le taf, certaines armes sont même assez amusantes. Les interactions avec l'environement sont vraiment très limitées en dehors de certains passages scriptés, on sent vraiment les limitations techniques de SE et d'Havoc.
Mais le pire c'est le level design qui est à crever d'ennnuis, on dirait presque que c'est fait exprès, pour donner un côté "réaliste". Le jeu se compose essentiellement couloirs en zone industriel avec beaucoup, beaucoup, beaucoup de passage dans des conduits d'aérations. Quand on revient de Dishonnored il y a vraiment de quoi faire une dépression.
Bref, je pense que le jeu a été développé par et pour les die-hard fans d'HL1 et par extension d'HL2, ceux qui attendent encore vraiment HL3. Il n'y a pas grand chose pour les autres. Et le jeu n'a pas beaucoup de mérites en lui même.
TLDR : Jouer à Black Mesa c'est un peu visiter le musée du FPS, ça peut être très intéressant sous le bon angle mais certainement pas drôle.
Du coup si comme moi vous n'avez pas joué au 1 à l'époque je pense que vous pouvez passer votre chemin et aller voir ce que l'industrie a innové depuis.