Sand Sailor Studio nous livre son tout premier jeu dépeint d'une ambiance utopique mélangeant le communisme et l'hitlérisme sous bien des formes, un jeu à l'univers sombre et glaçant.
Black The Fall est ce genre de jeu sorti un peu de nulle part, mais surtout des sentiers battus, on ce retrouve dans un monde utopique qui mélange le communisme et l'hitlérisme, une société semi futuriste dans laquelle les citoyens sont des esclaves qui ne sont bons qu'à travailler, si l'un d'entre eux est fatigué il est mis de côté puis abattu, référence très sombre et glauque à Hitler, (une scène du jeu montre une salle rempli de cercueils vides qui n'attendent que d'être rempli, et d'autres à côté déjà remplis..)
On incarne un ''résistant'' qui cherche à fuir cette cité esclavagiste, qui sera accompagné d'un petit ''chien robot'' modulable (il peut ce transformer en bloc) nous permettant par exemple d'atteindre certaines zones.
Le jeu joue sur la furtivité, nombreuses seront les tourelles à croiser votre chemin, et les ''Marcheurs'' des mécha à deux pattes inspectant les lieux à la recherche de fuyards comme notre personnage.
On ce déplace dans des décors en 2.5 D apportant une certaines profondeurs aux zones traversés, ainsi des éléments en arrière-plan deviendront interactifs par la suite.
Quelques énigmes seront de la partie, toutefois elle ce révéleront assez simple, et d'autres surprenantes comme le passage dans le noir (ou le port de casque audio est fortement recommandé) on avance dans le noir complet, des tuyaux cassés projetant du gaz par intermittences sont dispersés sur votre passage, il vous suffit de passer devant au bon moment, j'ai trouver cette mécanique originale.
La bande son est assez en retrait, ceci dit les quelques effets sonores sont convaincant.
La ou le bat blesse, c'est concernant la durée de vie, disons que si vous prenez le temps d'admirer les décors vous en aurait pour deux heures.
+ un univers sombre, glauque voire même effrayant de par son contexte
+ votre compagnon mécanique attachant
+ une incroyable mise en scène en arrière-plan
+ des mécaniques de jeu simples qui fonctionnent à merveille
+ très belle hommage juste avant le générique
- une bande son trop en retrait
- une durée de vie extrêmement faible
Ce jeune studio roumain frappe fort avec un jeu d'action/aventure saisissant, dans un environnement futuriste déplorable pour ces citoyens, des mécaniques réussis avec des énigmes relativement aisés, pour moi ce jeu est une pépite vidéo ludique, on parcourt les différentes zones à l'image du visionnage d'un bon film, à tel point qu'on ne voit pas le temps passé.