Ne pas juger un livre sur sa couverture ...
Combien de fois avons nous trouvé un de ces vieux MMO coréen, au scénario plat, aux gameplays réchauffés et aux graphismes douteux ? Trop souvent malheureusement, et à cause de cette réputation, je n'avais même pas daigné accorder un regard à ce jeu à l'époque ... Puis je découvre par hasard l'anime Blade & Soul qui commence pour cette saison printemps 2014, et je me souviens du jeu du même nom. Curieux, je me mets à écumer le net en quête d'infos, de vidéos, de critiques ... et là, illumination !
À première vue, Blade & Soul ressemble à un de ces vieux MMO coréen. Ça en a l'apparence et l'odeur. Mais si on prend le temps d'y goûter, on découvre alors un MMO incroyablement riche, avec des graphismes à couper le souffle et des features travaillées et approfondies. On découvre un univers unique, débordant de références aux folklores et aux légendes de la Chine ancienne, le tout relevé par un gameplay vivant et pour le moins explosif. Un délice pour les papilles !
Cette critique se base sur expérience de ce jeu un peu courte (1 semaine), effectuée sur l'open-beta chinoise. Ce n'est donc pas représentatif de la totalité du jeu qui contient beaucoup plus d'éléments que ce que je vais en dire.
Du fait que je ne pipe pas à un mot de chinois, je ne peux malheureusement pas juger du scénario. Cependant, celui-ci semble très prometteur, avec un plot de base certes classique (grosso modo : sauver le monde), mais avec des enjeux et des rebondissements qui risque d'être plus que déterminant pour l'histoire globale. Il y a une bonne quantité de dialogues, de nombreuses quêtes (principales et secondaires, toutes avec leur lot d'histoires) et surtout : un nombre important de scènes cinématiques, avec avatar intégré ET en qualité supérieure. Tout bonnement magique.
J'ai de bon yeux par contre, et les graphismes m'ont complètement éblouit ! HyungTae Kim, le directeur artistique du jeu, a réussi à créer une identité graphique unique et vraiment magnifique. Outres les illustrations à couper le souffle réalisées par l'artiste, les personnages dans le jeu sont tous extrêmement bien travaillés. Les vêtements sont beaux et gracieux (pas d'armures à la WOW qui font 3x la taille du perso), et les ambiances sont réellement superbes, empreint de poésie et de magie. Les décors sont très détaillés, à tel point que l'ont voudrait se jeter dedans ...
Oh, mais attendez ! On peut ! Grâce au système "Dragon Steam", notre personnage peut effectuer une quantité impressionnante d'acrobaties à un vitesse incroyable pour se frayer un chemin à travers la maps dans des scènes cinématique spectaculaires. Traverser le ciel comme un oiseau, rebondir de montagne en montagne, courir contre les parois rocheuses, le tout ponctuée par une musique épique : cette feature donne une toute nouvelle importance au décors de fond. Mais rien de tel qu'une vidéo pour illustrer mes propos : http://www.youtube.com/watch?v=ZmQQlOpFLvU (attention aux vertiges ^^).
Enfin, dernier point qui m'ait vraiment impressionner : la personnalisation de notre avatar. Blade & Soul est certainement le MMO qui propose la personnalisation la plus poussée pour le joueur (Cheveux, yeux, nez bouche, mâchoire, mais aussi cou, torse, bassin, bras, avant-bras, jambes, etc ... proposant à chaque fois de nombreux réglages). La quantité de paramètres est ahurissante, et les impatients risque de ne pas aimer. Mais grâce à ça, Blade & Soul peut réellement se vanter de proposer aux joueurs de créer un avatar vraiment unique et inimitable. Les possibilités sont telles que certains ont même recréé des personnages de films ou de jeux, comme Thor, Hulk, Cloud (FFVII) ou encore Zorro (One Piece) : http://bns.gameguyz.com/pictures/artworks/only-unexpected-can-not-done-in-blade-and-soul.html . Vraiment bluffant.
Il y aurait tellement plus à dire sur ce jeu, mais je préfère m'arrêter là pour l'instant. Je continu l'exploration de la beta chinoise dans l'attente de l'adaptation pour les US et l'Europe qui est actuellement en cours (aucune date pour le moment).
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.