Blades of Time
5.5
Blades of Time

Jeu de Gaijin Entertainment et Konami (2012PC)

Parlons de Blades of time !


Blades of time est un Beat'em all qui peut paraître cheap au premier abord et sans "+ value", de face, on dirait un jeu lambda sans grande prétention et... ce n'est pas totalement faux. Blades of time est un jeu qui souffre sur beaucoup de points, mais qui à le mérite de proposer des idées rarement exploitées dans le style, ici une mécanique de retour dans le temps qui vient se greffer au gameplay des combats lui octroyant d'office un intérêt certains sur ce point. Franchement, c'est clairement grâce à cette mécanique que Blades of time mérite le détour, c'est assez unique comme façon de faire à ma connaissance dans le BTA. Un fond donc assez intéressant bien que la forme puisse paraître basique, tout est plus ou moins "cheapos", bien que ce soit passable pour peu qu'on aime le nanard.


Première chose à comprendre, si l'histoire/la narration est un point important dans un JV, du moins un point que vous jugez principale pour apprécier un jeu, Blades of time n'est PAS fait pour vous. On nage entre le nanardesque d'un Bayonetta sans forcément avoir l'esthétique kitsch qui va avec, le scénario se laisse suivre, mais reste basique et très peu engageant si on veut être franc et le doublage français fait sourire de par son manque d'entrain, croisement entre le début d'un porno et d'une mauvaise blague. Je veux être bien clair, Blades of time est avant tout un jeu à faire pour son gameplay et sa mécanique plutôt sympa qui rend le jeu vraiment cool à parcourir, mais clairement pas pour son enrobage qui laisse "à désirer".


L'aspect nanardesque en VF donne quand même un aspect humoristique à l'aventure, à défaut d'être prenant au niveau du scénario, on se marre bien avec des dialogues et un doublage un peu éclatés X) Globalement même si ce n'est pas "nul", aucun personnage n'est vraiment mémorable lors de l'aventure et l'émotion lors des scènes "émouvantes" n'est clairement pas au rendez-vous. Encore une fois, défaut léger compte tenu que je n'attends pas forcément quelque chose de très travaillé sur ce point non plus, même si pour moi on est en deça des standards du genre (comme devil may cry, Bayonetta), il manque un soupçon de "stylish" au héros/antagonistes du jeu.


Le bestiaire pour moi manque clairement de "charisme", je ne retiendrai pas vraiment le visuel des ennemis et leurs moveset non plus, tout le monde est beaucoup trop similaire si ce ne sont quelques grosses créatures qui sortent du lot par moment. C'est un peu le même problème pour les boss, même si ce n'est pas mauvais et qu'on s'amuse à défourailler tout le monde, le jeu ne propose pas vraiment d'affrontement "épique" au niveau de la mise en scène et qui marque de par une prestance, c'est juste des monstres qui ressemblent pas à grand chose en fait, malheureusement.


Dans l'ensemble, le jeu est assez moyen visuellement (petite production/budget), mais par moment atteint le niveau que je considère comme "ah putain pas mal". Loin d'être une claque graphique, le jeu est surtout sympa pour sa direction artistique par moment assez travaillée et sa variété environnement qui fait plaisir lors de l'aventure, classique (forêt, neige, désert) mais efficace !



Le gameplay est clairement la partie la plus importante du jeu, la mécanique même qui rend Blades of time vraiment fun manette en mains sans pour autant être très profond ou difficile d'accès. On tient un BTA vraiment classique voir même simpliste au premier abord, une touche pour attaque rapidement (X), une touche pour envoyer en l'air (Y) et une touche pour faire redescendre l'ennemi (A) avec la touche (B) qui sert pour les compétences un peu plus puissantes comme envoyer du feu, de la glace, etc... On peut contre-attaquer avec (RB) sur certains ennemis et Tirer avec une arme en appuyant sur le stick droit, mais... juste ça, c'est vraiment trop classique comme le jeu ne propose pas réellement de combo comme dans un Bayonetta voir un Ninja Gaiden dans l'idée. Pour rendre le tout amusant et vachement addictif au niveau des combats, le jeu ajoute une dimension de retour dans le temps qui permet d'avoir des clones, clone qui vont exactement faire le même moveset que vous avez fait avant de retourner dans le temps, ce qui créer la possibilité de jouer avec *le temps* pour faire des combo et des combats assez stylés. Certes, ce n'est pas extrêmement profond, mais c'est juste assez fun et "unique" pour rendre Blades of time sympathique, à découvrir pour les amateurs de ce genre de jeu. Cependant, Les puzzles manquent un peu de profondeur, je pense qu'il y avait moyen de faire mieux avec la mécanique du retour dans le temps, c'est pas le point important du jeu non plus, mais même God of War en comparaison fait mieux sur les énigmes, c'était pas l'originalité qui manquait pour faire quelque chose d'un peu plus surprenant.


La bande son est sympa, rien de mémorable non plus, mais ça passe bien lors de l'aventure.


Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=208670&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall


La conclusion : pas un excellent jeu, mais un jeu qui vaut le détour pour tout amateur de Beat'em All, Blades of time ne réinvente pas le genre, mais propose tout de même quelque chose d'assez original dans son système de combat qui le rend intéressant à mes yeux.

LinkRoi
7
Écrit par

Créée

le 8 juil. 2022

Critique lue 68 fois

2 j'aime

7 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 68 fois

2
7

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20