Blood est un jeu destiné aux fans d'horreur et est au genre horrifique ce que Duke Nukem 3D est aux films d'action stéroïdés : un maëlstrom de référence et d'idées originales, le tout soutenu par un gameplay nerveux et violent.
J'ai particulièrement aimé les musiques, qui distillent une ambiance morbide des plus réussies. Les connections avec le cinéma (Evil Dead en tête) sont un régal pour les cinéphiles : one-liner, thème musicaux familiers (Vendredi 13, Les Griffes de la Nuit), caméos, etc...
Le level design est très bon, et les graphismes, s'ils ne surprendront pas les habitués du Build-Engine (Duke Nukem, Redneck Rampage, Shadow Warrior, etc...), restent ce qui se faisait de mieux sous ce moteur graphique. Cimetières, temples maudits, enfer, rien ne vous sera épargné et le soucis du détail et de la cohérence dont ont fait preuve les développeurs est vraiment appréciable.
En résumé, si vous aimez le sang et les ambiances glauques, foncez sur ce petit joyaux d'horreur.
Ah oui un petit mot pour la fin : les deux premiers niveaux sont vraiment très difficiles : très peu de munitions et encore moins de vie. Même pour un habitué du Build Engine comme moi c'était tendu. Mais dès le troisième niveau les choses s'équilibrent et le jeu devient bien plus jouable. A noter aussi que le mode de difficulté le plus élevé est prévu pour le coop, donc le mode correspondant au "difficile" est celui du milieu (sélectionné par défaut), et non pas l'avant-dernier qui lui serait plutôt l'équivalent du mode nightmare.