Book of Hours
Book of Hours

Jeu de Weather Factory (2023PC)

Book of Hours se veut un Cultist Simulator light et détente.

On retrouve donc le même univers lovecraftien et le même système de jeu, mais sans le stress, avec une pause active.

On prends plaisir à explorer son manoir, (re)découvrir les mécaniques de jeu, se noyer dans l'univers complexe, ranger ses livres dans le manoir pour les retrouver facilement, se faire un fichier excel (ou en trouver un sur internet) pour lister nos découvertes et retrouver plus facilement les livres qu'il faut relire régulièrement, découvrir les recettes de haut niveau, quelques secrets et recettes cachées.

Et puis petit à petit, la routine du libraire s'installe: on va chercher un allié pour nous ouvrir une porte, on met des efforts à déchiffrer un nouveau livre, et on relit tout un tas de livres pour améliorer une compétence, tout ça dans une journée car les souvenirs disparaissent à la fin de la journée.

Et on recommence.

Encore, et encore.

Et on attend les fins de saisons tous les 6 jours en espérant trouver un visiteur qui puisse nous apprendre un nouveau langage et nous débloquer plus de livres.

On se rend compte que les objets obtenus ne servent finalement pas à grand chose (et même strictement à rien la plupart du temps), tout se passe à coup de relecture de livres pour faire monter les compétences.

Les textes d'ambiance des livres qui pourraient aider à meubler sont malheureusement visibles qu'avec une action de relecture.

On regrette sévèrement la tension de cultist simulator, dans lequel la mort nous guettait à la moindre erreur.

Vient la lassitude, un peu avant le endgame, donc on pousse jusqu'au bout, on écrit notre histoire dans notre journal, on se prépare à déclencher la fin du jeu.

Et là, décision de gameplay absurde: on ne peut déclencher la fin du jeu qu'au cours d'une saison qui ne vient qu'une fois sur 5. Et donc on passe en mode x6 de vitesse, on attend la fin de la journée, et on réenclenche le x6 car celui ci disparait à la fin de chaque jour...

Les fins sont un peu décevantes: très vagues, limitées à un petit pavé de texte un peu trop court.

Bref, c'est pas mal, mais ça manque d'intensité et ça traine en longueur. Cela dit, c'était la promesse du jeu, ça plaira surement à ceux qui veulent un jeu plus relaxant.

Moi, je pense que je vais relancer cultist simulator.

Gabzou
7
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 2 fois

Gabzou

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Tais-toi !
Gabzou
9

C'est con mais c'est tellement bon

Parce que je suis resté mort de rire du début à la fin (ou presque, à partir du moment ou on sombre dans "Je suis un grand méchant criminel mais en tombant sur une roumaine sans abri je vais faire ma...

le 5 nov. 2011

16 j'aime

2

Treize raisons
Gabzou
3

13 Raisons de ne pas le lire

1) L’héroïne insupportable, personnage tout sauf crédible, dont on ne sait si elle est complètement naïve ou hypocrite, mais en tout cas affligée d'un sacré complexe de victimisation (plongeons en...

le 12 mars 2014

8 j'aime

Across the Universe
Gabzou
8

Un trip psychédélico-musical

Bon, faut pas se voiler la face, ce film est du grand n'importe quoi, mélange de clips sous amphétamines démentiels (l'enrôlement militaire est formidable; rien que la musique de descente aux enfers...

le 29 avr. 2012

8 j'aime

2