Parlons de Borderlands 2 !
Pour un maximum de plaisir, savourer à plusieurs ;).
Le gameplay
Plusieurs classes jouables pour plusieurs styles de jeux différents (sniper, bourrin, élémentaire, etc...). Même si le gameplay reste le même pour chaque personnage, le jeu offre quand même pas mal de subtilité pour chacune des classes, certains seront spécialiseront dans les éléments (feu, acide, électricité), d'autre dans les coups critiques, etc...
La prise en main est agréable, les personnages se contrôlent super bien & les mouvements sont super fluide. Par contre, point noir pour les véhicules qui demande un temps d'adaptation considérable, car leur maniement est loin d'être optimal (sans être injouable par contre).
Comme Borderlands 2 est un jeu de tir/action/rpg/blablabla, des niveaux sont disponibles & un arbre de compétence également. Plusieurs arbres de compétences disponibles par personnages (3) pour trois approches du différente (offensive, défensive, mixé).
Les quêtes annexes
Borderlands 2 regorge de quêtes annexes, mais la question que tout le monde se pose, sont t'elle bien ? Je dirais que globalement oui, la plupart des quêtes sont intéressantes, farfelues & arriveront à vous faire sourire de part les dialogues ou des ennemis (boss) complètement barré. Mais il y a du négatif, certaines quêtes sont à mettre dans le rang des Fedex, pas toujours palpitant de devoir faire des aller-retours dans plusieurs zones pour terminer une quête (surtout que parfois, on fait un truc de 30 secondes pour rechanger de zone). Globalement, le jeu s'en sort bien, c'est un vrai plaisir de faire les quêtes annexes avec un ami, l'intérêt est présent (surtout en coop, bien plus fun ^^)
l'environnements
D'une variété qui fait plaisir, les environnements de Borderlands 2 sont magnifiques en plus de proposer un nombre hallucinant d'ambiance différente (la neige, désert aride, caverne, etc...).
Les personnages
Un des très gros points forts de Borderlands 2 (comme le premier) sont ses personnages complètement disjoncté du bocal. Que ce soit dans le camp allié ou ennemi, les personnages resteront ancré dans votre tête pour un long moment. L'humour est omniprésent avec un penchant pour les noirs, je veux dire l'humour noir bien sûr. Comme toujours, pour bien être immergé dans cette ambiance de dingue, il ne faut surtout pas être réfractaire a l'absurde ;).
Les boss
Plusieurs boss seront présents pour bloquer votre route, ça fait encore partie des points forts du jeu, variés, difficile (seul), a plusieurs quand même bien plus simple. Les boss ont très souvent un design très différent des uns des autres, que ce soit ceux du scénario ou des quêtes annexes, ils sont toujours amusant à combattre.
la difficulté
Difficile, ce mot représente bien Borderlands 2, vous allez morfler dans ce jeu :P. Franchement, le jeu n'est pas insurmontable, mais la difficulté est au rendez-vous, les ennemis sont nombreux & ils font très mal, savoir se servir des éléments aident beaucoup (petit conseil). Si vous voulez aussi avoir moins de difficulté, jouer en équipe (avec des amis) en plus d'être plus fun, l'aventure est moins frustrante que seul.
Les graphismes
Je vais le redire encore & encore, le cellshading ne vieillit pas ! Borderlands 2 est magnifique encore aujourd'hui, j'adore ce style graphique ! Le jeu est vraiment plaisant pour les yeux, les détails sont en intérieur sont plutôt bien détaillé & la phsyx (PC/Nvidia) est vachement impressionante (les particules !).
l'ambiance
Décaler est le maître-mot pour décrire l'ambiance complètement barge de Borderlands 2.
Le bestiaire
D'une grande richesse ! Borderlands 2 est composé d'un bestiaire incroyablement varié, en passant par les humains classique au robot puis au bestiole en tout genre, ça fait plaisir de combattre autant d'ennemis. Par contre, un peu déçu de ne pas avoir d'onglet bestiaire pour en apprendre plus sur les différents monstres du jeu.