Welcome to Pandora, kiddos.
Après le 1, dans le désert le plus total, il est temps de se retrouver une nouvelle fois à Pandora avec Borderlands 2. Nous voici donc dans une Pandora certes variée, mais sous le joug d'Hyperion et de son chef, Handsome Jack. J'ai donc bien survolé le jeu, et je dois dire que je ne suis pas déçu du second opus. Les plus mauvaises langues diront certes que c'est une vulgaire amélioration du 1, et ils n'auront peut-être pas tort. Au début, le joueur moyen se croira dans Borderlands 1 avec quelques améliorations graphiques. Mais c'est bien plus que ça.
D'entrée, on se retrouve avec l'histoire, blablabla, pour se retrouver avec une cinématique du début marrante et bien foutue, où l'on voit nos 4 héros : L'assassin, le commando, la psyker et le gros bourrin. A savoir ce qu'on retrouvait plus ou moins dans notre premier opus...Mais on se retrouve bien vite au milieu de nulle part, dans un territoire enneigé, devant un clap-trap qui est assez burné pour nous filer le logiciel Echo qui vient du cadavre d'à côté (l'enfoiré, il aurait pu nous en filer un neuf au moins). S'en suit alors quelques aventures...
Fondamentalement, le jeu reste dans le même esprit que son prédecesseur, un bon gros défouloir aux airs post-apo/sci-fi où on est en sécurité nulle part. Le gameplay est le même, on a une pléiade d'armes et de talents (et encore plus que dans le 1) pour venir à bout de nos ennemis plus nombreux. Par contre, les saloperies d'ennemis sont plus tenaces qu'avant, et surtout plus nombreux. Et on se retrouve vachement vite contre les boss... (se retrouver contre Flynt après 1h de jeu fait un peu bizarre, il faut dire...) On se retrouve toutefois pas dépaysé avec un gameplay FPS assez classique, aux ambiances RPG. On retrouve nos multitudes de coffres et d'armes variées.
Les graphismes restent les mêmes, mais le fait de voir d'autres environnements fait plaisir à voir, mais le jeu est quand même assez gourmand en ressources le salaud (j'peux même pas jouer en high avec 1,3Ghz de Micro-processeur et 1Go de carte graphique! :( ). Mais on ne peut rester qu'avec un sourire béat devant le bestiaire du jeu grandement amélioré et le design différent de ce qui compose notre arsenal.
Enfin, en ce qui concerne la bande-son, elle a des airs d'electro/dubstep lente (en ce qui concerne le début), puis vire à tantot electro lente, tantot far west...il faut aimer. Mais elle colle bien aux situations, je n'ai donc rien à dire dessus, tout est question de gout.
En somme, un second opus à la hauteur de nos attentes malgré un collector bien maigre (voir Hardcorner), avec des ennemis toujours aussi déjantés, et une ambiance toujours aussi drôle et sadique. Un must-have que je classerais dans les meilleurs jeux de cette année sans hésitation.