Premier DLC du fabuleux Borderlands 2, ce Capitaine Scarlett et son butin de pirate m’aura drôlement pris la tête à cause du pire défaut du jeu de base : son level-scaling anarchique. En gros il ne faut pas y jouer en parallèle de la campagne principale sous peine d’avoir un niveau trop important pour celle-ci, et on ne peut pas non plus faire cette extension après la campagne principale car elle a un niveau maximum inférieur au niveau qu’on a en finissant le jeu.


Le conseil qui revient donc le plus souvent sur le net c’est « faites-là en mode difficile ». Car, comme dans un Diablo, le mode difficile (nommé ici TVHM) relance la partie à zéro avec des ennemis au niveau plus élevé et du coup plus adapté au niveau de fin de partie. Mais qu’est-ce qui m’a pris d’écouter ce conseil !? le TVHM transforme le moindre ennemi en éponge à dégâts, tandis qu’il suffit de trois ou quatre balles de n'importe quel ennemi de base pour nous tuer !


Alors vu que je suis un triste sire et que je joue en solo, sans compagnons pour répartir l’aggro j’ai passé mon temps à mourir, mourir et mourir encore. Et j’ai eu une épiphanie : Borderlands 2 c’est fun comme jeu pop-corn, mais alors avec une difficulté titanesque c’est ennuyeux à en crever ! C’est un divertissement idiot de bonne facture, mais quand la difficulté augmente et que le rythme devient hyper lent, beuaaaaaaaark quelle horreur…


Bon sinon le DLC est marrant, l’ambiance (débile) à base de pirates est plutôt réussie et l’humour est toujours aussi neuneu, ce qui m’a permit de rigoler un peu entre deux crises de rage. Mais l’absence du Beau Jack se fait quand même sentir (pauvre petit ange parti trop tôt…).


Y’a bien deux/trois quêtes moins réussies, où il faut scruter des pixels ou retourner trop souvent tuer les mêmes ennemis, mais franchement par rapport à la difficulté fumée du TVHM c’est vraiment des défauts anodins.


En gros il aurait fallu que le jeu propose une difficulté ajustable à la Diablo III, et j’aurais pris bien plus de plaisir à revenir en mode normal pour finir ce DLC, mais le level scaling absurdement pensé empêche ce genre d’option.


Bref un petit 11/20 pour ce DLC qui n’est pas si vilain en soi, mais que je me suis vu forcé de faire d’une manière qui ne m‘a pas plu du tout.

Jopopoe
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2020

Créée

le 12 oct. 2020

Critique lue 134 fois

1 j'aime

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 134 fois

1

D'autres avis sur Borderlands 2 : Le Capitaine Scarlett et son butin de pirate

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

16 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime