La sortie du patch nouvelle-génération de Borderlands 3 destiné à la PS5 était une bonne occasion de voir ce que celle-ci pouvait apporter en terme d'upgrades par rapport à la console précédente. Et bien, je n'ai pas été déçu : 4K dynamique, framerate bloqué la plupart du temps à 60, temps de chargement qui sont toujours bien présents mais tellement réduits qu'ils deviennent presque transparents pour le joueur et ne sont plus une nuisance (et ça en y réfléchissant, c'est peut-être le plus gros gain par rapport à la génération précédente où ils étaient une véritable plaie, tous jeux confondus), utilisation sympathique de la DualSense même si elle n'est pas aussi poussée que sur Astro (mais néanmoins suffisante pour qu'on ressente un clair manque de relief quand on repasse à un jeu qui ne l'utilise pas du tout...). Bref, 2K a fait un excellent travail en transposant son bébé afin d'offrir aux nouveaux joueurs PS5 la meilleure expérience possible.
Pour le reste, et bien ça reste Borderlands 3. Pour ma part, sans aucun doute le moins bon, mais la barre était haute. J'ai trouvé que ça manquait un peu de quêtes secondaires marquantes, mais depuis le temps que l'on connaît la franchise, il faut admettre que l'effet de surprise n'y est plus non plus, donc c'est peut-être un peu lié à ça. La quête principale est longue, et bien que pas inintéressante, parfois longuette sur certains passages malheureusement. Les antagonistes ont visiblement été écrits pour plaire à la génération réseaux sociaux avec leurs références constantes aux likes, aux followers et ils ne volent pas très haut, en tout cas, on est loin du beau Jack qui aura pas mal marqué les esprits. Il en va de même pour les personnages principaux : bien que leurs nouvelles aptitudes soient plaisantes sur le plan du gameplay, en tout cas pour les deux que j'ai joués, ils manquent de charisme et on a un peu l'impression que c'est volontaire afin de laisser de la place aux anciens personnages qui reviennent en guest (Zéro, Mordecaï et j'en passe). Je regrette aussi que certains trophées soient buggés, et qu'à l'heure actuelle, il soit impossible de compléter le platine.
Le jeu s'en sort néanmoins grâce aux habituelles qualités de la franchise : un univers et une ambiance que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, un travail d'adaptation exceptionnel (traduction/doublage), et une durée de vie très importante pourvu que l'on se prenne au jeu et que l'on accepte de faire un rerun et/ou le contenu annexe (arènes, terrains d'entraînement éridiens...). C'est clairement un titre qui ne veut pas laisser partir le joueur.
En résumé, aucune raison pour moi de ne pas recommander ce jeu aux gens qui ne l'ont pas encore fait et qui seraient tentés, surtout au prix ridicule auquel l'on trouve la version PS4 et la gratuité de la mise à jour PS5.