Borderlands 3
6.9
Borderlands 3

Jeu de Gearbox Software et 2K Games (2019PC)

Grand fan du premier Borderlands j'avais été transporté par le second même si certains passage me semblait un peu plus lourd et que l'univers glissant un peu plus dans l'absurde et la magie (perdant son arriere gout de Mad Max spatial) même si je le trouvais plaisant me semblait moins intriguant que celui du premier. Qu'importe Borderlands 2 était également une franche reussite avec des personnages hauts en couleurs et si il y avait bien quelques soucis de rythme du fait de quelques zones un peu trop grande/longue ou mission secondaire pas très palpitante. L'aventure était mené tambour battant et il y avait du grandiose et de l'hilarité.


Borderlands 3 a pour lui la tentative de rendre le gameplay plus interessant. Et il y arrive, la glissade et la grimpette sont plaisante, même si en definitive je n'ai quasiement jamais utilisé la premiere et que la seconde est parfois imprécise ce qui fait qu'on peut a l'occasion foirer un saut (rarement tragique mais ça manque de polish) qui passera a l'essai suivant.

Du reste les armes son punchy et interessante, il semble y avoir moins de trucs chelou peu facilement exploitable (les tirs bizaroide m'ont gaché quelques armes aux bonnes stat sur le spinoff Borderlands Pre-Sequel).


De même le jeu est généreux en contenu, pas mal de map, très étendu, beaucoup de personnages et de quetes, bref meme en fonçant vers la fin difficile de finir le jeu en moins de 25/30h. Il est également graphiquement sympathique, toujours un cell-shading lecher et si ce n'est pas une révolution c'est propre et assez fin et détaillé.


Voila maintenant que j'ai sortie les bon coté je vais attaquer ce qui m'a rendu le jeu peu agréable.


Premierement le jeu est terriblement bavard et les personnages ont perdu tout charisme, rare sont les fois ou j'ai eu ne serais-ce qu'un sourire a une réplique ou une punchline, les méchants sont plus insupportable qu'amusant ou inquiétant, les héro qui nous entoure n'ont provoqué chez moi aucune motivation (faut dire que ça tourne beaucoup autour d'un trio de Sirene et de tout le délire magique qui si il est rigolo et pratique casse a mes yeux le délire et l'ambiance route 66 de l'espace, on s'éloigne de Firefly pour rentrer dans du star wars ou les pouvoir jedi font ont des VFX fluo). D'ailleurs globalement l'ambiance du jeu est differente et le LD est assez imbuvable.


Les map sont certes gigantesque mais elles sont pratiquement toute sous une forme d'entremellement de large couloirs et il est assez dur (voir impossible) de passer de l'un a l'autre, donc il arrive qu'on soit juste a coté d'un objectif mais pas du tout au même niveau et qu'il faille faire un enorme tour pour y accéder. Si il y a bien quelque map qui se prete bien au déplacement a pied la plupart du temps on aura un véhicule mais très peu de liberté de deplacement, on se calera sur le couloirs prévu et on tracera jusqu'a ce qu'on doivent descendre et reprendre a pied. Pas de sensation d'exploration, de tracé son chemin, non on se cale sur le bon rail (ou l'un des bon rails) pour traverser une grande map tortueuse et bim objectif.


De plus je regrette amerement le manque de map desertique, une des premieres c'est une cité bardé de building et c'est terne, c'est ininterressant, c'est alambiqué, tortueux et que ce soit en voiture ou a pied je n'ai pris aucun plaisir a les traverser. D'autant que ça n'avait aucune ame, aucun style, c'était juste une grande cité avec trop peu de point identifiable et marquante, des mur, des portes, des vitres, aucune vraisemblance dans l'architecture (ville qui sent très fort le décors et la gamification, un LD décoré plus qu'une ville "coherente" qu'on traverse). D'ailleurs se manque de "crédibilité" se ressent dans la grande majorité des décors/maps. Certe je ne joue pas a Borderlands en recherchant quelque chose de réaliste ou plausible, je ne cherche même pas de l'immersion, mais bon après 10h sur la même map a enchainer des combats dans les arenes disseminé tous les xx metres d'un couloir, la lassitude est forte d'être dans un décors sans aucune ame (dont l'habillage pourrait être interchangé sans que ça impact la coherence avec l'architecture du LD). Et au dela de cette ville il y a une immense map façon bayou, peu pratique a traverser et visité (trop grande a pied, trop "étriqué" en vehicule) et d'autre mediocre biome... Reste une map desertique assez ouverte qui n'apparait qu'a la tout fin du jeu et qui ne nous emmene absolument pas a l'aventure, demandant de faire quelques missions dans des recoins. Erk LD médiocre qui gache des biomes "originaux" (fautes d'être bourré de charme ou d'ame...)


Au dela deça il y a aussi un loot absurde, c'est peut être moi qui ait oublié mais je n'ai pas le souvenir que dans Borderlands 1 et 2 il y en avait autant. Ici c'est tous les 5 metre on a des dizaines de choses a ramasser, le moindre combat avec quelques adversaire c'est au moins 4 ou 5 trucs au sol et le pire c'est qu'il faudra attendre la moitié du jeu pour avoir les 4 emplacements d'arme débloqué. Plus aberrant c'est que le 3eme emplacement d'arme se débloque également assez tard. En gros durant de looooooooongue heure de jeu on ne possede que DEUX emplacement d'arme et un inventaire minuscule. Donc on galere pour avoir des armes efficace pour different type d'ennemis, on passe son temps dans l'inventaire a trier (difficilement car au clavier souris les controles de l'UI sont vraiment médiocre et c'est pire quand il faut interagir avec les boutiques). Je ne deconne pas je pense que sur les 10 premieres heure de jeu j'ai passé plus d'2h dans mon inventaire, j'avançais 3 min, je faisais un combat de 3min, puis je lootais pendant 3min. La aussi l'UI n'aide pas car la comparaison des stats est pas ultra pratique et surtout avec ce loot incescent on a TRES souvent des armes juste un peu mieux que celle qu'on a mais qui a quelques défauts, de plus enormement de comportement ne sont pas indiqué mais defini par la marque. Certaine marque font des armes uniquement semi-automatique (donc "fusil d'assaut" mais vous tirez 1 balle par clic, une carabine quoi), d'autre il faut charger le tir et le tir est déclencher quand vous relachez le clic, etc, etc... Le truc c'est que c'est quasi-systématique et que d'autre systeme/comportement plus aléatoire peuvent se rajouté ce qui fait qu'en réalité bien souvent il faut aussi tester les armes pour pas jeter une arme impeccable contre une autre qui fait 10 dégats et 2 tir/sec de plus mais qui s'avere pas très gérable ou agréable.


Tout ça avec un loot ultra présent, qui ne donne quasiement jamais la joie d'avoir une arme vraiment plus puissante (vu qu'on en ramasse tous les 10 metres c'est une progression lente, par "pallié" et surtout on fini par avoir une bonne arme, on la garde longtemps et on fini par la changer des heures plus tard quand elle est vraiment devenu obsolete et qu'on en a trouver une enfin 10/20% plus puissante. Pendant se temps là on a pu remplir et vider au moins 5 fois sont inventaire de plein d'arme parfois cool mais entre -5 et +5% mieux que la notre)... En gros on est des gros éboueurs de l'espace qui passont notre temps a flinger des riders-punks-spaciaux, ramasser leurs armes et les revendre a la boutique du coin. On est plus un marchand d'arme qui tue sa clientelle pour se fournir en marchandise que chasseur d'arche.


C'est lourd, long, chiant, fastidieux, ils aurait divisé par 10 la quantité de loot j'aurais plus eu la sensation de remplacer mon stuff par du meilleur. C'est comme un JDR ou l'on prendrait 1 niveau tout les 5 min, en démarrant avec 50 a chaque characteristique et gagnant 1 point de characteristique tout les 5 min... Au final on ne sent du changement et de la "puissance" en plus qu'au bout de 60/90 min.


Bref, au dela de ça l'interface est vraiment nul a utilisé au clavier (azerty) souris, 3 ans après sa sortie ils ont toujours pas réglé les problemes de claviers azerty (même le rebind de touche est incomplet donc certaines touches ne font pas ce qu'elles doivent faire dans l'interface des boutiques), il y a encore sont lot de bug certe non bloquant mais pas glorieux (des messages de cinematique qui restent affiché quand personne ne parle, donc faut attendre la cinematique suivante pour esperer voir ce message disparaitre ça peut prendre des heures et rester même apres la cinématique suivante et donc avoir une ligne de texte sortie de nul part en pleins milieu de l'écran (en bas de l'écran, pas au milieu milieu) durant tout votre partie.


Donc bon, LD imbuvable, scénario ininterressant (ou peut être que si mais vu que y a zero charisme j'ai completement décroché), loot lourdingue, interface au fraises, lourdeur d'un début de jeu (très long) avec si peu d'emplacement et d'arme équipable... J'ai vraiment du m'accroché pour le finir (40h quand même).


Je pourrais aussi parler du vaisseau Sanctuary qui sert de hub... C'est chiant a mourir, ininteressant a traversé et il vous fera traverser a la moindre occasion, ce sera également l'endroit ideal pour avoir multitude d'indicateur de quete qui en faite ne vous amene que sur des propositions d'acheter les DLC... Sympa. Mon jeu payé 60€ (a la sortie... heeeeee oui la pillule passe mal, elle est trop grosse et s'insert du coté opposé de ma bouche), a l'amabilité de me proposer des quetes (afficher en gros sur la mini-map et sur le HUD ingame, donc c'est vraiment polluant) que je dois acheter en plus. Je peux comprendre d'essayer de me vendre les DLC, mais si je ne suis pas interressé (et je ne le suis pas, j'ai fait mes 40h de semi-calvaire, jvais pas en rajouter) je devrais pouvoir desactiver cette affichage inopportun. Là par contre y a eu du programmeurs pour coder ça, l'interface pété au clavier souris personne, mais la vente de DLC en 3 ans on trouve un stagiaire C++ pour pondre son crotin de script.


Bon allez, jvais arreter là. J'ai pas eu que des mauvais moment sur Borderlands 3, mais honnetement il est totalement facultatif, plongez-vous dans le premier, plongez dans le second, même le pre-sequel. Celui-ci n'a aucune magie et si les ajout de gameplay sont de bonnes choses c'est comme mettre une tranche d'oignons confit dans un hamburger mcdo conserver au frigo depuis 4 jour et rechauffer au micro-onde... C'est mangeable et ptetre un peu savoureux mais vous meritez mieux que ça et la licence Borderlands nous a habitué a largement mieux.


Mon 5/10 n'est pas une "punition" envers une deception, c'est vraiment la note que j'estime pour le jeu, je ne l'ai fini que parce que j'avais investi déjà 20h et que je pensais être pas loin de la fin. Je l'ai fait par petit bout, evitant l'écoeurement de ces mecaniques et puis heureusement quelques armes ici et là m'ont procuré de bonne sensation me stimulant pour continuer. C'est un jeu tout juste correct doté d'un gameplay efficace. Ce qui prouve bien que même un bon gameplay n'est pas suffisant si l'ambiance, le scenario, les personnages, le décors, le rythme, le LD, le GD dans sa globalité ne sont pas un minimum réussi. Dans le cas de Borderlands 3 y a beaucoup d'incomprehension de ce qui fonctionne dans la licence.

Créée

le 4 nov. 2022

Modifiée

le 4 nov. 2022

Critique lue 93 fois

3 j'aime

Critique lue 93 fois

3

D'autres avis sur Borderlands 3

Borderlands 3
VincentDuphil
9

Critique de Borderlands sans spoiler

Je viens de finir le jeu il y a une heure, les souvenirs sont encore frais malgré le fait que je viens de passer un looooong weekend à tester ce jeu. Donc, critique de cette petite merveille (je...

le 16 sept. 2019

9 j'aime

Borderlands 3
LinkRoi
7

Grand-maman me dit, ferme ta gueule et suis la recette, ne change surtout RIEN

Parlons de Borderlands 3 ! Je suis un fan de la saga Borderlands que ce soit pour son visuel que je trouve parfait depuis le premier opus ou pour son humour noir qui regorge d'inventivité, autant...

le 5 juil. 2020

9 j'aime

Borderlands 3
Razdelyon
4

Ennuyant au possible.

Mon Dieu, j'étais tellement hypé par la sortie du jeu, son annonce, les trailers, les revues, les vidéos, je pensais que ce jeu allait être une suite digne de Borderlands 2, qu'il allait nous...

le 5 nov. 2019

8 j'aime

8

Du même critique

Fallout 4
jeanbaptistedionisi
7

"La guerre, la guerre ne MEURT jamais" (ou comment les 15 premieres sec de l'intro m'ont bien teasé

Bon... par ou commencer ? Premièrement je suis un aficionados de Fallout, en 1997 alors que la populace roliste PC-iste se ruait sur Baldur's Gate en frottant sauvagement leurs dès sur leurs clavier...

le 12 déc. 2015

9 j'aime

1

Ad Astra
jeanbaptistedionisi
4

La bouillabaise spatial

Prenez un soupçon de Blade Runner 2049 (la photo, le sens de l'esthétique, le contemplatif) Ajoutez une pointe d'Interstellar (le contemplatif, le spatial "vraisemblable", le mélodrame) Soupoudrez...

le 19 sept. 2019

5 j'aime

1

Mafia III
jeanbaptistedionisi
7

Une tête bien pleine dans un corps faiblard

Il m'aura fallu 40h mais j'en ai vu le bout (et je l'ai retourné jusqu'à la moindre quête secondaire, même les collectibles j'en ai récupéré les 3 quarts, en faisant "vite" on peut boucler l'histoire...

le 24 oct. 2016

4 j'aime