Histoire/Scénario : Il ne faut forcément chercher une histoire à ce type de jeu. Ici, on a l’impression que notre héros Qbby, va sauver ses amis en résolvant des énigmes mais on est sûr de rien.
Musique/Son : Une bande son calme, apaisante et discrète afin de mieux se concentrer dans les niveaux.
Visuel/Réalisation : Visuellement, on est devant un jeu très minimaliste. Tout est composé de formes cubiques simples, globalement monochrome. Il y a des touches de couleurs ici, comparé au précédent opus. Ce design fait le charme du jeu et permet d’avoir une meilleure visibilité pour résoudre les casse-tête.
Acteur/Doublage : Il n’y a pas de doublages dans ce jeu.
Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est un jeu de plateforme/réflexion. On dirige notre petit Qbby à travers différents niveaux et différents « mondes ». Il peut se déplacer, sauter et créer des blocs. Le but est d’atteindre la porte de sortie de chaque niveau, mais également de prendre les « couronnes » disséminer un peu partout, afin d’obtenir le score maximal. Dans chaque niveau, il faudra passer des obstacles, en formant des blocs carrés. Les blocs peuvent être plusieurs et former différentes configurations. Dans chaque niveau on aura un maximum de bloc par configuration défini dès le début ; de même pour les couronnes, il faudra utiliser un stock minimum de blocs. Là où cela change par rapport au précédent opus, c’est qu’ici on peut créer 2 sets de blocs alors qu’avant ce n’était qu’un ; si on en crée un 3ième, le premier disparait. Il faudra être malin et bien réfléchir pour avancer. Le jeu se renouvelle assez bien, les niveaux intègrent à chaque fois de nouveaux éléments de gameplay et de level design ; il y a quelques pics de difficulté. On va récolter des points à chaque fin de niveaux que l’on pourra dépenser en boutique pour des musiques, des costumes….
Avis : Un très bon jeu de réflexion, très simple à appréhender mais assez addictif. On est très proche du premier opus.